Aménagement intérieur

Notre appartement n’est pas très grand et nous avons beaucoup de jouets pour les filles, du coup on m’a demandé si ce n’était pas trop le chantier. Les seuls moments où notre intérieur n’est pas rangé, c’est lorsqu’elles sont gardées par une autre personne. Mais sinon, elles rangent au fur et à mesure et savent que chaque objet doit se mettre à une place bien précise.

J’ai décidé de vous présenter notre aménagement intérieur pour vous donner des idées de rangement qui pourront aider vos enfants à apprendre à ranger et à garder de l’espace pour jouer.

 

Aménagement intérieur salle de bain

Dans la salle de bain, j’ai mis une caisse contenant l’ensemble des jouets de bain et les tapis de bain. Pour éviter la moisissure, nous avons installé une « grille » qui permet à l’eau de couler au fond de la boîte, en laissant les objets au sec.
Cacahuète prend avant le bain les tapis et 3 ou 4 jouets qu’elle met dans la baignoire. De cette manière, c’est elle qui choisit ce qu’elle veut.

 

Aménagement intérieur meuble rangement

Aménagement intérieur wc

 

Pour faciliter l’accès aux lavabos, il y a un marche-pied dans la salle de bain et dans les toilettes.

Cacahuète peut ainsi se laver les mains toute seule après avoir été au pot et aussi aller se brosser les dents.

 

Aménagement intérieur meuble rangement

Un espace de jeu a été créé pour encourager Em a se déplacer et à se relever avec la barre de brachiation. Les tapis permettent de limiter qu’elle se fasse mal dans un premier temps, après ils seront retirés.

Le meuble en « escalier » de chez Ikea est très pratique puisque les filles peuvent tirer les tiroirs toutes seules et prendre ce qu’elles veulent. Le moins de ce rangement, c’est que la poussière rentre partout à l’intérieur des boîtes puisque rien n’est fermé.

Pour aider les filles à ranger, chaque tiroir contient un type de jeu : instruments de musique, legos, poupées, cubes en bois, jouets d’éveil de Em…

Aménagement intérieur salon

Un second meuble de rangement se trouve dans le salon, il vient de chez Vertbaudet. Il est joli, mais pas pratique.

Niveau qualité, il s’abîme très vite et n’est pas stable. Les boîtes en bois ne sont pas faciles à attraper par bébé puisqu’elles sont lourdes. Les boîtes en tissu sont accessibles, mais ont du mal à supporter beaucoup de poids.

Chaque boîte a aussi ici sa fonction : briques, livres, bouteilles sensorielles, peluches et dinette. Les livres qui ne sont pas fragiles sont mis à disposition dans ce meuble, et les autres sont rangés dans une étagère accessible que par les parents et sont destinés pour la lecture du soir.

 

Aménagement intérieur rangement

Du côté de la chambre, un petit meuble fait maison a été créé pour pouvoir y déposer les accessoires d’imitation et y glisser les jeux qui roulent.

Le meuble n’est pas très beau, mais vraiment pratique. Cela permet de ranger des jouets au-dessus du pousse-pousse qui prend de la place. De plus, je peux mettre par dessus des affaires supplémentaires puisqu’il y a deux étagères.
Je l’ai décoré avec des visuels d’animaux et de princesses. Cacahuète aime les regarder et trouver ceux qu’elle a dans ces jouets.

 

Aménagement intérieur tv

Nous optimisons tous les espaces et sous le meuble de télévision, nous avons glissé des boîtes en tissu contenant les voitures, les balles et les cubes/ronds à empiler.

 

 

Aménagement intérieur entree

Dans l’entrée, les filles ont leur propre porte-manteau. Nous l’avons placé à hauteur de Cacahuète, ainsi elle peut commencer à apprendre à mettre et à retirer ses habits.

Pour les chaussures, elle les pose sur le tapis juste en dessous des vestes.

 

 

Les filles ont un coffre à jouets contenant leurs peluches. Elles ont aussi d’autres jeux (pâte à modeler, peinture, ciseau, gommettes…) qu’elles peuvent attraper toutes seules, mais qui sont dans notre armoire. De cette manière, elles nous demandent afin qu’on les aide à protéger la table pour s’y installer.

 

Au final, chaque jeu à une place bien précise dans notre appartement ce qui fait qu’elles savent où le ranger. La règle est simple, on range avant de jouer avec un nouveau jeu et avant le repas/dodo/bain tout doit être à sa place. Cela permet de garder assez d’espace au centre de la pièce pour se déplacer et s’amuser.

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.