Téléphone pour bébé ?

Avant d’avoir des enfants, on faisait partie de ces parents qui disent « Nous ? Jamais on ne donnera notre téléphone pour bébé ! ». Nous étions des futurs parents idéalistes et nous voulions le meilleur pour nos enfants : pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de télévision…

Avec du recul, je crois que l’on ne peut pas interdire à un bébé d’apprendre à vouloir utiliser un téléphone portable (ou une tablette ou un ordinateur). Il veut imiter ses parents et il essai de comprendre comment cela fonctionne.

D’un côté, je n’aime pas voir mes filles sur les écrans, mais d’un autre côté elles doivent apprendre à utiliser ses technologies puisque maintenant dès la maternelle ils se servent de tablette (même si ça, je ne suis pas pour, c’est la maternelle, ils doivent mettre de la peinture partout et pas jouer sur un écran).

Du coup, nous autorisons les filles a utiliser nos téléphones et nos ordinateurs, mais à certaines conditions : pas le soir, assise par terre (on ne se balade pas avec le téléphone dans les mains), pas plus de 20 minutes en une journée, 2/3 fois par semaine maximum et sous notre surveillance.

À 26 mois, Cacahuète sait faire beaucoup de choses sur les téléphones (elle a tout appris en nous regardant faire) :
– déverrouiller le téléphone
– choisir son application (ne pas toucher à celles interdites !)
– faire des photos
– changer l’appareil photo pour faire des selfies !
– regarder les photos et les vidéos
– attendre le chargement d’une application sans appuyer sur toutes les publicités
– jouer à des jeux pour elle
– écouter la musique

Je propose souvent mon téléphone à Cacahuète lorsque l’on est dans une salle d’attente depuis longtemps et qu’elle commence à s’ennuyer, cela lui permet de patienter un peu plus.
Nous lui avons aussi prêté lorsqu’elle apprenait à aller sur le pot pour la motiver à y rester pour faire caca (et cela fonctionnait très bien).

Sur l’ordinateur, elle connaît, entre autres, l’icône de Skype qui lui permet de parler aux membres de notre famille. Elle clique souvent dessus en espérant que quelqu’un lui réponde !

Lorsqu’elle veut danser, je la laisse allumer la télévision et le décodeur, puis rechercher la chaîne où il y a des danseurs pour les imiter. Elle ne reste pas longtemps devant l’écran, en effet cela dure 10 minutes maximum.

Je ne suis pas inquiète parce qu’elle n’utilise pas tous les jours un téléphone ou une tablette et qu’elle arrive à s’arrêter d’elle même de jouer après quelques minutes. De plus, elle continue à jouer avec tous ces jouets d’enfants et à faire comme si elle téléphonait avec ces affaires sans que cela ne l’a perturbe.

Nous ne sommes peut-être pas ces parents parfaits que nous espérions, mais nous avons réussi à trouver un bon compromis qui permet de limiter les écrans à nos enfants sans les frustrer.

Et vous ? Autorisez-vous vos téléphones à vos enfants ?

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.