Sport avec bébé

Dans les crèches, il y a des séances de sport avec bébé pour les aider à améliorer leur motricité. Étant donné que les filles sont trop petites pour être inscrites à des activités sportives, j’essaie de leur faire faire des exercices à la maison et lors de nos promenades.

Nous avons dû investir dans du matériel, parce que l’on ne trouve pas tout dans les parcs et que l’on n’a aucun lieu où l’on peut aller avec les bébés pour les éveiller nous même au sport.
Cela serait bien que l’on puisse avoir une salle type ludothèque dans laquelle les parents pourraient amener leur enfant, rencontrer d’autres personnes et utiliser du matériel professionnel pour faire du sport avec bébé.

Il faut savoir que la majorité des équipements sportifs pour l’éveil de la motricité des bébés sont destinés aux maternelles, aux crèches et aux associations. Du coup, les prix sont assez élevés et l’on ne peut pas se permettre de tout acheter. Il faut faire des choix par rapport à ce que l’on veut faire travailler à notre enfant.

Cacahuète n’a pas assez confiance en elle pour faire certains exercices, du coup nous avons décidé d’acheter du matériel pour l’aider à progresser et à aller au-delà de ses peurs.

 

La poutre

sport avec bébé poutreNous n’avons pas de poutre dans les parcs autour de chez nous, alors j’ai voulu en acheter une parce que Cacahuète ne sait pas marcher dessus.

Il existe de nombreux modèles : en mousse (comme celle de Dima), en plusieurs morceaux, large, haute…
J’aime beaucoup le modèle en mousse pour débuter, mais le souci est que la poutre est trop grande pour pouvoir être rangée chez nous. Nous avons préféré choisir le modèle de chez Decathlon pro qui est une poutre modulable : on peut mettre autant de morceaux que l’on souhaite.

 

Le trampoline 

sport avec bébé trampoline

À 2 ans, un enfant est capable de sauter les pieds joints. Alors pour inciter notre fille à réussir cet exercice, on m’a conseillé d’utiliser un trampoline.

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé un trampoline chez Décathlon qui ne prend pas beaucoup de place et qui est spécialement conçu pour les bébés. Ce que j’aime bien, c’est que c’est une toile tendue et pas des ressorts, ce qui est idéal pour la sécurité des tous petits.
Notons que ce produit n’était plus disponible lorsque l’on a acheté les accessoires de sport avec bébé (dommage, elle découvrira cet exercice une prochaine fois).

 

Le cerceau

sport avec bébé cerceaux

Toujours dans l’idée d’aider l’enfant à faire des sauts, les cerceaux permettent d’identifier un endroit bien précis où il faut aller.
Notons qu’il faut prendre des cerceaux plats pour limiter les risques d’accident dû aux enfants qui glissent sur un cerceau rond.

 

Les pierres de rivière

Lessport avec bébé pierres rivière pierres de rivière sont des pièces de différentes hauteurs, plus ou moins inclinées et avec plusieurs textures pour améliorer l’équilibre de l’enfant.

J’ai trouvé de nombreux modèles, mais celui qui est le plus intéressant de par sa solidité, les différences d’inclinaison et la taille de ses pierres est celui de chez Décathlon pro. Par contre, son prix est très élevé 🙁
On peut associer ses pierres avec un chemin de rivière qui a de la même manière différentes inclinaisons et textures. Le prix étant très haut pour ce produit, nous ne l’avons pas acheté et avons préféré prendre plusieurs autres activités à la place.

 

Le tunnel

sport avec bébé tunnel

Chez Ikea, nous avons trouvé un tunnel très sympa, pas très cher et qui est assez solide.
Cacahuète arrive à l’ouvrir toute seule en retirant les scratches et elle s’amuse à y aller en avant et en marche arrière, elle y cache aussi ses jouets. Quant à Em, elle est morte de rire dès que sa soeur disparaît et réapparait de l’autre côté.

 

Même quand on n’a pas beaucoup de place, on peut arriver à faire un petit parcours sportif qui amusera bien bébé !

Sport avec bébé

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.