Riz coloré

Les couleurs, c’est un sujet que Cacahuète n’a pas encore assimilé. Pour l’aider à apprendre, j’essaie au maximum de lui montrer des objets colorés et de lui dire chaque couleur.

Les haricots, dont je vous parlais récemment, sont un premier pas vers cet apprentissage puisqu’elle arrive à les trier suivant leur coloris.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’utiliser la même méthode de coloration sur du riz. L’objectif final étant de faire des bouteilles de riz avec différentes couleurs.
Du coup, j’ai mis du riz dans des sachets en plastique avec du colorant alimentaire (liquide). Une fois les sacs fermés, Cacahuète m’a aidée à les mélanger pour que le riz soit coloré.

riz coloré séchage

Colorer le riz, c’est très différent que de le faire sur les haricots secs :
le riz absorbe plus le colorant, du coup soit il faut mettre beaucoup de colorant pour avoir tous les grains de la même couleur, soit il faut accepter que pour le rouge par exemple il y ait des grains rouges, des grains blancs et d’autres rouges clairs
le riz sèche très vite, on le voit tout de suite, car les haricots étaient humides lorsque je les ai placés sur le papier absorbant alors que le riz lui n’a laissé aucune trace sur le papier

riz coloré montessori

On peut, si on le souhaite, utiliser le riz pour l’éveil sensoriel (pédagogie Montessori) de la même manière que j’utilise les haricots secs dans un bac.
Pour ma part, j’ai préféré mettre des haricots dans une grande boîte plutôt que du riz, car ces premiers sont plus simples à ramasser lorsqu’il y a une cuillère pleine qui tombe à côté.

Avec ces bouteilles de riz coloré, je souhaite aider Cacahuète dans son apprentissage des couleurs. Par la suite, je voudrais faire d’autres bouteilles avec de l’eau colorée afin qu’elle puisse associer les bouteilles en fonction de leur couleur.

Les bouteilles permettent également un éveil sensoriel, d’une part via les couleurs, mais aussi par le son produit en les secouant. Ce que l’on peut faire dans le cadre de cette activité, c’est de remplir les bouteilles à différentes hauteurs afin d’écouter la différence de son produit par chacune.

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