Planche à clous et marteau

Dans le cadre de l’apprentissage de la motricité fine en suivant les conseils de la méthode Montessori, les filles ont de nombreux outils, à disposition dans la salle de jeux, qui leur permettent d’améliorer leur dextérité.

LPlanche à clous et marteaua planche à clous et le marteau est l’un des exercices les plus communs que l’on trouve dans cette découverte de la relation oeil/main.

Ikea vend un modèle très bien avec le support et le marteau qui sont en bois et les piques qui sont en plastique.

L’enfant apprendra, dans un premier temps, à bien tenir le marteau dans sa main. Ensuite, il essayera de taper sur les éléments sans arriver à les faire passer de l’autre côté de la planche par manque de précision et de force. Par la suite, il arrivera à taper tous les piques comme il le souhaite.

Lorsque l’enfant arrive à taper correctement, on peut lui proposer de viser une couleur en particulier. De cette manière, il devra faire attention à choisir le bon élément à toucher.

Les filles y ont beaucoup joué entre 15 mois et 20 mois. Aujourd’hui, ce n’est pas un jeu que les filles utilisent tous les jours, mais elles aiment de temps en temps le prendre sur l’étagère et y taper.

Notons que l’on peut retrouver le même principe de marteau/clous sur les établis. Du coup, on peut proposer ce jeu aussi en complément lorsque l’enfant souhaite « bricoler » avec nous.

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.