Ludothèque

La ludothèque de Puteaux est un lieu où nous allons presque chaque semaine avec les filles. C’est un lieu qui fait le bonheur des petits comme des grands enfants.

Déjà, c’est un des rares lieux ouverts aux mamans et pas qu’aux assistantes maternelles. Je trouve souvent des endroits qui sont sympas et qui permettent aux enfants d’en rencontrer d’autres, mais à chaque fois ils sont réservés aux assistantes maternelles. Cela n’est pas très juste, pourquoi les mamans qui veulent élever leurs enfants ne pourraient pas leur offrir les mêmes choses que ceux qui vont chez des nounous ?

D’un point de vue administratif, il faut s’inscrire avant de pouvoir y aller. Pour cela, il faut payer une caution de 50€ qui est encaissée et qui est rendu lorsque l’on arrête de s’y rendre. Pour toute l’année scolaire et pour toute la famille, on paye un forfait de 20 ou 30 € (je ne me souviens plus exactement, cela dépend si vous résidez à Puteaux ou non et du nombre d’enfants).

Au niveau des horaires, la ludothèque est ouverte au public le mardi après-midi, le mercredi toute la journée et le samedi toute la journée. Avant il y avait aussi le vendredi après-midi, mais avec le nouveau rythme scolaire il faut du monde pour s’occuper des enfants dans les écoles.

En général, j’emmène les filles le mardi et le mercredi après-midi juste après leur sieste, c’est-à-dire pour l’ouverture à 14h. On a déjà testé différents horaires et le mieux avec des bébés, c’est d’y aller avant 16h.
Le mardi nous sommes très souvent les seules dans ce grand espace de jeux, et le mercredi il y a de temps en temps 3/4 autres enfants, mais c’est loin d’être rempli.

La première chose que l’on fait, c’est de laisser la poussette et de retirer les chaussures. Ensuite, Cacahuète part chercher « Antoine », le bébé noir de la ludothèque, elle l’adore, elle le balade tout le temps et il a même le droit de jouer aux mêmes jeux que nous.

J’installe Em sur un gros tapis bien épais et un peu mou. Quand elle ne savait pas encore bien s’assoir, c’était super de l’installer dessus, car lorsqu’elle basculait sur un côté elle ne se faisait jamais mal.

Il y a des jeux pour tous les âges, du coup les filles jouaient au début avec des jouets différents adaptés, mais maintenant elles jouent aux mêmes.

Onludothèque petits trouve vraiment de tous types d’activités :
– une maison en plastique (Cacachuète a bien grandi, elle ne passe plus la porte quand elle se tient droite)
– des jeux de société
– des jeux de stratégie
– des jeux d’aventure
– des jeux de construction
– des boîtes sensorielles
– une cuisinière
– un établi
– un petit marché
– des Barbies
– des puzzles
– des legos
– des messieurs Patate
– un théâtre
– …

Mais, la ludothèque ce n’est pas qu’un espace pour s’amuser, c’est avant tout un lieu pour emprunter des jeux. On peut garder chaque boîte jusqu’à 15 jours.
Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de jeux de société que l’on peut prendre pour les filles, mais nous essayons d’en emprunter de temps en temps pour leur proposer d’autres activités.

Notons que les jeux ne sont pas que pour les enfants. En effet, il y a des jeux de société pour tous et également de petits jeux types : apéro, pour s’amuser avec les amis lors d’une soirée.

ludothèque puteaux

ludothèque jeu

 

 

 

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.