[DIY] Mettre un bouton

J’aime créer de nouvelles activités pour mes filles. Je trouve que c’est sympa de pouvoir concevoir un jeu qui correspond à leur niveau actuel et d’en refaire en fonction de leur évolution.

Lorsque Cacahuète a commencé à vouloir mettre ses boutons de gilets toute seule, j’ai décidé de l’aider à comprendre le fonctionnement en lui proposant une activité sur ce thème.

Pour réaliser ce jeu,Mettre un bouton il vous faut un bouton, un bout de ficelle et des morceaux de tissus.
Cousez le bouton à l’une des extrémités de la ficelle et faites des trous au milieu des bouts de tissus.

L’objectif pour l’enfant est de faire rentrer le bouton dans les trous des bouts de tissu, afin de faire passer ces derniers sur la ficelle.

Pour un enfant de tout juste 2 ans, cette activité n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Après quelques semaines d’entraînement, cela devient un vrai jeu d’enfant 🙂

 

DansMettre un bouton petit ours brun le cadre de l’apprentissage de l’habillage, j’ai acheté le livre « Petit Ours Brun s’habille tout seul« .

C’est un livre à manipuler où l’enfant apprend à faire un nœud pour les chaussures, à scratcher des baskets, à attacher un bouton, à remonter une fermeture éclair, à nouer une écharpe et à mettre des boutons pression.

Ce livre permet donc de développer la coordination et l’autonomie des enfants.

Pour Cacahuète, l’objectif est d’apprendre à mettre les boutons de ses vêtements toute seule, à nouer un lacet et à attacher la fermeture éclair.
En effet, elle sait déjà remonter et descendre une fermeture éclair, mais elle ne sait pas comment accrocher les deux morceaux avant de la remonter. Elle maîtrise aussi le fonctionnement des scratchs et des boutons pression depuis plusieurs mois.

En plus de s’exercer avec ces activités, les filles aiment prendre les affaires de notre quotidien pour s’entraîner et apprendre.
Par exemple, elles vont prendre leurs chaussures pour les attacher, elles prennent mon sac à main pour le zipper et attacher le bouton pression, elles habillent les poupées avec les scratchs de leurs vêtements…

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.