Développement psychomoteur

Cette semaine, j’ai emmené les filles à leur deuxième rendez-vous pour évaluer leur développement psychomoteur au sein de l’association « le rendez-vous des parents ».

Nous avons fait le point sur l’évolution depuis notre première rencontre  et avons noté des nouveaux exercices à faire d’ici le prochain rendez-vous.

Pour Em (début 9 mois) :
À mettre en place :
– L’aider à se mettre debout toute seule : la placer sur ses genoux et lui mettre un pied à plat pour qu’elle se relève toute seule
À continuer :
– La mettre sur le ventre

Et pour Cacahuète (fin 21 mois) :
À mettre en place :
– Faire des grimaces devant le miroir pour aider à faire des sons différents
– Jouer avec une paille dans le bain pour faire un mouvement différent avec la bouche
À continuer :
– Signer pour lui apprendre à communiquer
– Continuer l’apprentissage de la propreté
– Marcher sur une poutre

En 15 jours, j’ai fait attention aux filles afin de noter les progrès qu’elles ont pu faire et je trouve qu’elles ont bien évolué en peu de temps.

Em change beaucoup en ce moment : elle tient très bien assise, elle touche les textures qui l’entourent et les observent, elle arrive a utiliser les instruments de musique, elle commence à vouloir empiler les objets…

Cacahuète a appris à avoir plus confiance en elle en marchant sur la poutre. Quand on l’a reçu, elle n’osait pas monter dessus, maintenant elle marche du début à la fin en donnant une main. Elle arrive à signer de plus en plus de mots et elle les utilise lorsqu’elle a peur de faire des sons quand il y a trop de monde.

Ces rendez-vous permettent donc de mettre en place des exercices pour aider les enfants à bien se développer. Ce qui est bien, c’est de commencer ce suivi assez tôt puisqu’ils évoluent très vite lorsqu’ils sont petits et assimilent très bien ce qu’on leur montre.

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