Langue des signes

Depuis l’arrivée de sa petite soeur et l’essai d’intégration à la crèche, Cacahuète ne dit plus un mot. Elle fait des sons, beaucoup de « a » et de « tâta » qui veulent tout dire, mais aucun mot comme on voudrait entendre : « papa », « maman »…

Notre entourage s’impatiente à l’entendre prononcer des mots, mais plus on la force et moins elle fait d’effort pour essayer de bien répéter les sons.
Elle a 22 mois, cela n’est pas trop tard pour parler. Les médecins, qui nous suivent, ne pensent pas que cela soit un problème. Elle parlera quand elle sera prête.

En attendant qu’elle veuille s’exprimer par la parole, nous avons commencé la langue des signes. Mon objectif est de lui apprendre des mots simples, qu’elle puisse les reproduire et demander ce qu’elle veut.

Le plus compliqué est qu’il faut que j’apprenne déjà les mots avant de pouvoir les apprendre à Coco et aux filles, mais j’aime bien découvrir de nouvelles choses alors je le fais avec plaisir.

langue des signes

Pour débuter, j’ai emprunté à la médiathèque de Puteaux un livre destiné aux enfants « Mon imagier de la langue des signes française« .

J’ai été assez déçue par cet ouvrage. En effet, il est indiqué que c’est le livre parfait pour que des enfants puissent découvrir la langue des signes et l’on ne retrouve même pas des mots simples comme « papa » ou « maman », mais on trouve des mots plus compliqués comme « lumière ».

Cela ne me convenait pas, alors j’ai recherché des vidéos montrant les gestes à faire suivant les mots que je voulais apprendre, mais cela me demandait à chaque fois beaucoup de temps de recherche.
Je suis tombée un jour sur LE site sematos qui propose de chercher le mot souhaité et de nous montrer une vidéo avec le signe à faire. Leur dictionnaire est très bien fourni, ce qui permet de trouver toujours le mot ou son synonyme. Désormais, ce site fait partie des pages qui sont toujours ouvertes sur mon navigateur.

Pour le moment, nous avons appris :
– Bonjour
– Merci
– Bonne nuit
– A demain
– Aimer
– Donner
– Recommencer
– Encore
– Lumière
– Aider
– Belle
– Eau
– Boire
– Manger
– Pipi
– Caca
– Bleu
– Rouge
– Jaune
– Vert
– Pardon
– Petit con (merci au film « La Famille Bélier »)
– Papa
– Maman
– Bisous

Il nous en reste encore beaucoup à apprendre, mais nous y allons progressivement. Cacahuète arrive à les utiliser lorsqu’il y a du monde et qu’elle se bloque sans même vouloir prononcer un seul son. Elle peut ainsi remercier les gens en signant.

Cela choque un peu, car elle n’est pas muette et que les gens pensent que cela ne l’aidera pas à parler. Elle deviendra une pipelette quand elle le voudra, en attendant nous continuons cet apprentissage qui est aussi un excellent exercice de motricité fine à faire avec les mains et les doigts !

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.