Décoration du baptême

Les mois ensoleillés sont souvent associés aux mariages et aux baptêmes. Pour nos filles, les baptêmes ont été en décembre. Pourquoi choisir ce mois ?
Avec Coco, nous nous sommes mariés en décembre, c’est un mois qui a une signification particulière pour nous. De plus, nous voulions faire baptiser les filles tant qu’elles étaient petites et ne marchaient pas encore (les enfants qui se déplacent ont tendance à vouloir bouger et pas rester tranquilles durant toute la cérémonie, donc moins simple à gérer). Cacahuète avait 4 mois tout juste, et Em avait 3 mois et demi lorsqu’elles sont rentrées dans la grande famille de Dieu.

Notons qu’avant les 3 ans de l’enfant, on peut le faire baptiser sans trop de démarches. Il faut en fait aller à 3 rendez-vous de préparation au baptême et cela suffit. Après les 3 ans, l’enfant ou l’adulte doit suivre un « enseignement » durant lequel il fera la démarche de demander pour lui le baptême. Cela peut prendre plusieurs années.

Beaucoup de personnes choisissent un thème pour faire la décoration du baptême de leur enfant : pirate, papillon, fée… Nous, nous ne sommes pas trop pour. Je trouve que ce type de thématique c’est bien, mais plutôt pour des fêtes d’anniversaire. Du coup, nous avons décidé de faire simple, mais jolie, en mettant un peu de rose puisque ce sont des filles !

decoration du bapteme table

Pour la réception (les deux années), nous étions entourés que de la marraine et du parrain des filles (qui sont les mêmes pour les deux). Nous ne voulions pas d’une grande réception, nous préférions le faire en petit comité pour profiter de chacun.

Afin de garder un souvenir de cette belle fête, nous avons commandé des dragées. Cela nous a permis d’en offrir aux membres proches de notre famille qui n’étaient pas présents, mais à qui nous pensions.

decoration du bapteme lapinNous avons opté pour un petit lapin de chez Jeff de Bruges portant dans son dos des dragées pour Cacahuètes. Pour Em, nous voulions avoir également un objet qui se garde même après avoir mangé les dragées, du coup on a choisi chez deNeuville un petit cheval en bois (que vous pouvez apercevoir dans les assiettes sur la photo au-dessus).

Pour le baptême de Cacahuète, j’avais cuisiné pendant 3 jours des tas de desserts, de petits gâteaux, d’apéritifs différents… Mais avec deux filles à gérer toute seule, je n’ai pas pu passer autant de temps en cuisine pour celui de Em. J’en ai profité pour faire quelque chose qui me tenait à coeur et que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester : un candy bar.

Ce qui est bien, c’est que j’ai pu le préparer doucement et sur plusieurs semaines. J’ai trouvé des bonbonnières sur internet et pour les bonbons roses et blancs, j’ai été à Glup’s et à Marks and Spencers.

J’ai créé un modèle d’étiquette et je les ai imprimés/découpés avant de les accrocher sur les bonbonnières. Je suis vraiment contente du résultat, cela faisait très beau. Quand les filles feront des fêtes d’anniversaire, je pourrais réutiliser les récipients et mes modèles pour décorer.


Décoration du baptême 1Décoration du baptême 2

 

 

 

 

 

 

 

Décoration du baptême 3

 

La dernière petite touche de décoration, que l’on a achetée au marché de Noël de La Défense, est un sapin de Noël réalisé en dragées.

Je l’aime beaucoup. On l’a laissé sur notre bar jusqu’au 1er janvier, après on a commencé à le déguster !

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Décoration du baptême”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.