Thermomix

Après 1 mois d’utilisation, j’avais envie de partager avec vous mon avis sur le Thermomix.

Il faut savoir qu’à la base, c’est Coco qui a décidé de m’offrir ce cadeau pour Noël. On avait entendu parler de ce produit comme quoi il permettait de faire toutes les recettes que l’on voulait, qu’il faisait tout à notre place, qu’il était pratique… Mais je n’avais jamais eu l’occasion de le tester.

C’est sur le site du produit que nous avons dû faire la demande pour rencontrer une vendeuse qui vienne à la maison pour le présenter. Cela contraint à prendre un rendez-vous avec une personne qui va tout faire pour vous pousser à acheter le produit, mais c’est aussi un bon moyen pour tester le robot.

Notons qu’il existe plusieurs robots concurrents à Thermomix qui ont des tailles et des fonctions différentes. Ce qui nous a plus dans ce modèle par rapport aux autres est que l’on a déjà un robot qui coupe donc nous ne voulions pas un appareil avec trop d’accessoires. De plus, c’est un produit qui est connu et « ancien », et dont les avis sont majoritairement positifs.

Une fois la commande passée, il faut attendre 8 semaines... c’est long 8 semaines quand même…

thermomix

J’aime bien le design du Thermomix et j’apprécie, dans ce nouveau modèle, la poignée qui permet de le déplacer facilement.

Les enfants peuvent nous aider à cuisiner en suivant les recettes sur l’écran. Cacahuète aime bien cliquer sur « suivant » pour avancer dans la recette et elle est en charge de la vitesse (un moyen pour apprendre les chiffres en s’amusant ;)).

Le code de couleur vert/rouge permet aux enfants aussi de savoir quand il ne faut pas toucher le bol parce qu’il est chaud.

Pour le moment, j’ai testé : mousse au chocolat, panna cotta à la mangue, muffin aux pépites chocolat, crème de carottes, diverses soupes, purées à plusieurs goûts, pâtes au chorizo, sorbets…

Pour être honnête, je ne trouve pas que ce type de produit permet de donner le goût à la cuisine aux enfants. Certes je l’utilise avec les filles, mais pour le moment elles ne cuisinent pas vraiment, elles s’occupent des boutons, de verser d’un bol à un autre ou bien de mettre les éléments à l’intérieur du bol.
Le robot ne permet pas de sentir, de voir les couleurs, de goûter… au fur et à mesure de la recette.

Je pense que dans 3/4 ans, je ne l’utiliserais pas autant afin de laisser les filles cuisiner : couper, mélanger, sentir, goûter, fouetter…

Mais pour le moment, avec des enfants en bas âge, c’est un très bon produit qui me permet de partager la préparation du repas avec les filles et en même temps de faire d’autres choses.
En effet, pas besoin de surveiller les oignons qui reviennent dans la poêle, le Thermomix s’occupe de tout et j’ai le temps d’étendre ma lessive avant l’étape suivante de la recette.
Pour la soupe, on place tous les ingrédients dans le bol et pendant que le robot gère le dîner, nous allons au bain.

Un point un peu négatif est la capacité du bol. En effet, vous ne pouvez pas préparer de la soupe pour toute la semaine avec. C’est un produit bien pour une famille de 4/5 personnes qui ne mangent pas de grosses quantités. Du coup, je comprends mieux les personnes qui disent qu’elles l’utilisent tous les jours. Moi aussi, je suis obligée de l’utiliser tous les soirs pour refaire une nouvelle soupe !

J’apprécie de ne pas avoir à surveiller tout le temps la cuisson du repas, cela me permet de faire d’autres choses pour la maison ou tout simplement avec les filles.

Au niveau du nettoyage, tout va dans le lave-vaisselle même si pour le moment je lave tout à la main parce que je l’utilise souvent.

Notons que le robot « bouge » un petit peu lorsqu’il mixe à la plus haute vitesse, mais il ne se déplace pas non plus comme on peut le lire dans les avis sur internet.

Pour le moment, je suis contente de mon cadeau même si je trouve qu’il y a des recettes qui restent meilleures quand on les fait plus « traditionnellement ».

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.