[Test] Couverts repas bébé

La majorité du temps, la diversification alimentaire démarre entre les 4 et les 6 mois de bébé. Cacahuète et Em ont eu leurs premières cuillères à 3 mois et demi, cela nous a changé et leur a changé la vie.

Cacahuète avait beaucoup de problèmes de digestion et depuis qu’elle a commencé à manger des compotes et des purées, elle a moins de soucis. Quant à Em, elle est allergique aux protéines de lait de vache, du coup son lait est dégoutant alors dès qu’elle peut prendre autre chose, elle est ravie !

La question que l’on se pose avant d’ouvrir le premier petit pot c’est « quelle cuillère utiliser ? « . Il en existe des dizaines et des dizaines de modèles dans le commerce, et pas facile de s’y retrouver. Nous avons pu tester différents modèles dont l’on vous donne notre avis, en espérant que cela puisse vous aider à faire votre choix.

 

Couverts repas bébé : Pylones

Couverts repas bébé pylonesLe set de 3 couverts, Mayday de chez Pylônes, est un cadeau de naissance que j’ai trouvé super joli et original par rapport à tous ceux reçus pour la naissance de Cacahuète.

Lorsqu’elle a été en âge de pouvoir les utiliser, je me suis rendu compte qu’ils étaient plus beaux que pratiques. En effet, la cuillère est large ce qui n’est pas pratique pour que bébé la fasse rentrer dans sa bouche. De plus, les manches en forme d’avion sont ludiques, mais ne permettent pas à l’enfant d’apprendre à bien tenir les couverts. Ils sont retournés dans le placard, nous les gardons en souvenirs.

Pour Cacahuète, nous lui avons appris, dès le début, à bien placer la cuillère dans sa main et dès qu’elle la met mal nous lui signalons ou nous l’aidons à la replacer correctement. À 22 mois, elle tient très bien sa cuillère et sa fourchette sans difficulté. Nous pensons qu’il faut apprendre directement à l’enfant comment bien faire les choses s’il est réceptif, plutôt que d’avoir à le reprendre par la suite.

 

Couverts repas bébé : REER

Couverts repas bébé reerLes cuillères colorées à manche antidérapant sont intéressantes puisqu’elles se colorent lorsque la nourriture est trop chaude.

Je n’aime pas trop le manche, je le trouve trop épais. C’est un modèle qui est fait pour que les parents donnent à manger à leur bébé et non pour que l’enfant apprenne tout seul.

 

Couverts repas bébé : Chicco

Couverts repas bébé chic« Ma Première Cuillère souple bout silicone » est une cuillère vraiment souple, je ne l’ai pas du tout apprécié. J’ai dû l’utiliser 2 fois et je l’ai donné puisque je ne la trouvais pas pratique. Sa souplesse a plus d’inconvénients que d’avantages pour prendre la nourriture dedans.

 

Couverts repas bébé : Béaba 1er âge

Couverts repas bébé beabaVoici les cuillères ergonomiques que j’ai utilisées tous les jours avec les filles.

Si on doit leur trouver un défaut, cela serait le fait que la partie transparente garde la couleur du repas même une fois lavée (surtout lorsqu’il s’agit de carottes).

Mis à part cela, je les ai beaucoup appréciées : pratique pour servir, pas trop grosse cuillère, facile à laver.

 

Couverts repas bébé : Winnie l’Ourson

Couverts repas bébé winnie

Ces couverts ont l’avantage de plaire aux enfants puisqu’ils ont la tête de Winnie dessus. En dehors de ce point, ils ne sont pas intéressants pour apprendre à l’enfant à bien tenir ses couverts. Ils ont le manche rond, donc pas pratique pour les tenir. À bannir pour l’apprentissage, à utiliser par les parents si vous voulez vous faire plaisir avec le thème.

 

Couverts repas bébé : Béaba

Couverts repas bébé beaba 2Contrairement aux couverts de la marque Béaba que j’utilisais, ceux-ci sont destinés à être pris en main par les bébés.

Je ne sais pas pourquoi, mais encore une fois le manche n’est pas fait pour tenir correctement le couvert. Il est trop épais, donc peut-être bien pour la prise en main lorsque le bébé le prend dans le centre de sa main avec tous ses doigts, mais sinon je ne comprends pas l’intérêt. Du coup, on ne les a pas utilisés.

 

Couverts repas bébé : Doudou et Compagnie

couverts repas bébé doudou et compagnieOn nous a offert le coffret repas de chez Doudou et Compagnie. Il est juste magnifique, j’aime le design et les couleurs.

Les couverts, on ne les utilise pas puisque Cacahuète a pris l’habitude d’utiliser les mêmes couverts que nous. Par contre, on remarquera que les manches sont comme ceux que nous utilisons, ce qui est mieux adapté à l’apprentissage.

Concernant les autres éléments, le bol est utilisé tous les matins pour y mettre des céréales, comme Coco. L’assiette est idéale en taille, on l’utilise en plus des assiettes à dessert pour que Cacahuète mange à table avec nous. Il y a seulement le verre qu’on n’a jamais utilisé. En effet, Cacahuète n’a jamais compris qu’elle pouvait boire dans des gobelets ou tout autre verre d’apprentissage anti-fuite… elle a toujours bu directement dans le verre en verre, ce qui est bien puisqu’elle fait très attention à ne pas le lâcher et peu boire n’importe où sans avoir son propre gobelet.

 

La pédagogie Montessori préconise l’utilisation des cuillères en métal argenté, que nous utilisons tous les jours, pour nourrir les bébés. Cela leur permet de découvrir une matière et aussi la sensation de froid que cette dernière leur fait dans la bouche.

Pour les filles, je leur donnais à manger avec des cuillères en plastique jusqu’à leur première dent. Le souci lorsque les bébés ont des dents, c’est qu’ils les mordillent et que les couverts sont vite abîmés. Maintenant, elles utilisent les mêmes que nous.
Cacahuète apprécie d’avoir la même cuillère et la même fourchette que ses parents. Notons qu’il est plus pratique d’habituer bébé à utiliser les mêmes affaires que nous, puisque lorsque vous irez ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’apporter votre propre matériel pour bébé. En effet, il utilisera les mêmes que les autres personnes, donc moins d’affaires à prendre !

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.