Rush Hour

Voici un petit jeu que nous avons dans l’armoire depuis plusieurs mois maintenant et qui rencontre un très gros succès auprès des filles : Rush Hour !

Il plaît tellement à Cacahuète qu’elle a dû le présenter à toutes les personnes qui ont franchi le seuil de la porte de l’appartement !

rush hour junior

Nous avons la version junior qui est pour les enfants à partir de 5 ans.
La version « classique » est à partir de 8 ans.

Le jeu se compose :
– d’un plateau pour jouer
– de voitures à faire glisser sur le plateau
– de 40 cartes

L’objectif est simple : « faire sortir le camion du glacier d’un gros embouteillage en faisant glisser les véhicules qui le bloquent sur le plateau. »

Les cartes sont en fait des défis avec des niveaux progressifs pour s’adapter au niveau de chacun des joueurs. Ainsi, petite Em fait le niveau easy, Cacahuète joue avec les cartes intermédiaires et les adultes les niveaux hard et very hard.

Première étape : rush hourplacer les voitures en suivant le modèle qui est sur la carte.
C’est un super exercice de géométrie !

Seconde étape : faire sortir le camion de glaces !

Cela peut paraître simple, mais suivant les défis, il faut passer quelques minutes à réfléchir avant de trouver la solution.

Au début, petite Em (tout juste 3 ans) avait du mal à comprendre que l’on n’avait le droit que de faire glisser les voitures en fonction de leur position : les voitures placées à la verticale ne bougent que de haut en bas ou de bas en haut et celles placées à l’horizontale ne peuvent se déplacer sur de gauche à droite ou de droite à gauche.

Il faut comprendre qui bloque le camion de glace et comment déplacer ce véhicule pour avancer. Dans les premiers niveaux, cela reste assez simple, les enfants comprennent assez vite qui bloque qui et quoi faire.
Mais dès le niveau intermédiaire, il faut se souvenir de qui bloque qui et qui bloque ce dernier qui est bloqué déjà par un autre véhicule… Du coup, l’enfant doit utiliser sa mémoire pour se souvenir de ce qu’il doit bouger et dans quel ordre pour obtenir le résultat qu’il voulait.

Notons que l’on peut acheter des cartes de défis supplémentaires pour enrichir le jeu.

Comme souvent, j’ai trouvé un point négatif à ce produit, ce sont les cartes qui ne sont pas plastifiées et donc qui peuvent très vite s’abîmer. Malgré des petites filles assez soigneuses, certaines cartes sont déjà bien usées.

Mis à part ce petit détail, je vous recommande vraiment ce jeu !

C’est un super jeu de réflexion que l’on peut transporter dans sa petite pochette partout et qui ne prend pas beaucoup de place.

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.