Poster couleurs

Cacahuète a eu un livre d’activités, en cadeau, qui contient une affiche. D’un côté, c’est un poster couleurs qui représente des tâches colorées et de l’autre côté, c’est une ferme avec les animaux qui y vivent.

poster couleursElle connaît assez bien les animaux, du coup j’ai décidé d’accrocher au mur le poster sur la face qui présente les couleurs.

Ce n’est pas décoratif et nous n’aimons pas vraiment mettre sur les murs ce style d’affiches, mais le but est d’aider nos filles à apprendre les différentes couleurs. Alors pour l’instant, notre décoration intérieure est plutôt « enfantine ».

On n’utilise pas tous les jours ce poster, mais de temps en temps on s’en sert pour faire une activité rapide. Par exemple, je demande à Cacahuète de retrouver sur l’affiche la couleur qui est la même que l’objet que je lui montre. Cela lui permet d’apprendre à associer les teintes.
Dans la même idée, je lui demande de me montrer un objet de la couleur de celle que je pointe du doigt sur le poster.

Nous jouons avec cette affiche quelques minutes, et nous rejouons plus tard avec. Cacahuète arrive à se focaliser pour faire correctement l’activité, mais au bout d’un moment elle se déconcentre et commence à faire n’importe quoi. De ce fait, je préfère arrêter et recommencer à une autre fois.

L’association des couleurs est un jeu qui l’amuse et qu’elle réussit bien. Ce qui est le plus compliqué pour le moment, c’est montrer la couleur dont on vient de lui donner le nom.
En effet, elle ne sait pas encore relier le nom à la couleur. Dès que j’en ai l’occasion (et surtout lorsque j’y pense), je lui nomme les couleurs des objets que l’on utilise.

Il y a aussi quelques formes sur l’affiche : le carré, le triangle et le rond. Cacahuète arrive très bien à nous les montrer lorsqu’on lui nomme une de ces formes. Ces dernières sont simples, mais on les retrouve sur la plupart des jeux d’éveil, du coup elle les connaît depuis plusieurs mois.

Cette activité demande peu de matériel (on peut même créer un poster avec des couleurs soi-même) et permet d’éveiller l’enfant tout en s’amusant.

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.