Pluriel

Lorsque Cacahuète doit écrire un nom au pluriel, elle ajoute systématiquement un S à la fin du mot.

En effet, je lui avais expliqué cette règle, il y a quelques mois. J’avais réduit la leçon au fait qu’on ajoute presque toujours un S pour le pluriel et parfois un X. L’objectif étant d’aborder la notion de singulier/pluriel en douceur.

Aujourd’hui, elle doit écrire régulièrement des phrases à l’école de manière autonome (sans aide et sans modèle) et la grammaire française n’est pas simple !

Du coup, pour l’aider à mieux comprendre les règles d’écriture des noms au pluriel, je lui ai créé une petite fiche qui récapitule l’ensemble des cas possibles.
J’espère ne rien avoir oublié 😉

pluriel singulier cp ce1 ce2 instruction en famille leçon

L’objectif n’est pas que l’enfant connaisse tous les cas par coeur.
Le but est qu’il ait le réflexe d’aller chercher et d’utiliser cette fiche lorsqu’il a un doute sur le pluriel d’un mot qu’il est en train d’écrire. De cette manière, il pourra l’écrire correctement et seul.
Je pense que l’enfant retiendra mieux ainsi, que si on lui souffle la solution ou qu’on le corrige après.

Évidemment, rien de mieux que l’entraînement pour bien comprendre cette leçon !

Sur le site de Bout de Gomme, vous pouvez retrouver quelques idées d’exercices :

exercices sur le pluriel et le singulier

Je vous propose un exercice simple que l’on peut décliner aussi sur l’ardoise (support qui a beaucoup de succès chez nous) :le pluriel des noms leçon de grammaire ce1 ce2

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.