Peinture au doigt

Dans la méthode Montessori, on nous parle beaucoup de l’éveil sensoriel. J’essaie au maximum d’aller dans ce sens en proposant des activités pour les filles qui leur permettent d’éveiller tous leurs sens. Nous venons de tester la peinture au doigt.

Cette activité permet de développer la vue, mais surtout le toucher via un contact direct avec la matière. Durant ce jeu, l’enfant est libre d’utiliser la peinture comme il le souhaite (dans la limite du raisonnable évidemment), cela favorise sa créativité et sa prise d’initiative.
C’est aussi l’occasion de voir avec lui les différentes couleurs et, pourquoi pas, de lui parler du nom de chaque doigt !

C’est chez Cultura que j’ai trouvé de la peinture au doigt faite pour les enfants à partir de 18 mois (set éveil gouache au doigt). Il y avait aussi des rouleaux en mousse de plusieurs formes, j’en ai acheté un simple et un qui permet de faire des petits carrés.

Sachant que cela allait être salissant, nous nous sommes installés dans la salle de bain. De cette manière, on est à côté de la baignoire pour se débarbouiller.

Peinture au doigt rouleau

Cacahuète s’est amusée à mettre les doigts dans cette nouvelle texture. Elle a adoré dessiner sur le papier du bout de ses doigts.
Avec les rouleaux, elle a fait des longs traits sur les feuilles, mais aussi sur ses jambes.
C’est drôle les jambes toutes roses !

Em a aussi participé à cette activité. Même si elle n’a pas l’âge requis, nous essayons de l’associer à tout ce que nous faisons. Elle a surtout aimé jouer avec les feuilles de papier que sa sœur a peintes.

Peinture au doigt

 

Ce qui est un peu désagréable, c’est lorsque la peinture sèche sur notre peau, ça colle.

Mais heureusement, elle se retire très bien sans laisser de trace, et pour le sol un coup d’éponge suffit.

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Peinture au doigt”

  1. C’est pareil que pour les haricots, j’ai hate de tester cette activité ! J’ai acheté le livre des « activités Montessori pour bébé » et j’ai déjà repéré d’autres jeux Montessori pour l’année prochaine!
    Tes filles vont aller à l’école Montessori?

    1. Il y a plein d’idées d’activités dans ce livre, tu trouveras de quoi occuper les journées de ta princesse.
      Pour l’école, j’aimerais pouvoir les inscrire, mais à Puteaux le prix de l’école Montessori est vraiment trop cher pour pouvoir les mettre à la maternelle (il me semble que c’est environ 8 000 € par an et par enfant). Du coup, je vais essayer de faire de mon côté le maximum pour leur faire cette pédagogie à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.