Mousse colorée

Ce que j’aime dans la méthode Montessori, c’est de chercher à créer des activités à faire avec l’enfant pour lui permettre d’éveiller ses sens.

Cacahuète ne met rien à la bouche, ce qui est super bien. En effet, en plus du côté hygiénique, nous pouvons lui proposer un tas d’activités que la plupart des enfants de son âge ne peuvent pas faire puisqu’il y a des risques d’étouffement ou d’intoxication.

J’ai trouvé une activité à tester qui est facile à mettre à place avec l’aide des enfants : faire de la mousse colorée.
Pour cela, on a besoin :
– d’eau,
– d’un saladier,
– d’un fouet,
– de colorants alimentaires,
– et de liquide vaisselle.

On peut remplacer le saladier et le fouet par un batteur électrique, le résultat sera surement meilleur, mais l’enfant ne pourra pas participer et s’amuser avec le fouet.

Il faut mettre peu d’eau dans le saladier et beaucoup de liquide vaisselle. Avec le fouet, on mélange pour obtenir de la mousse que l’on colore à l’aide de colorants alimentaires. Il faut retirer la mousse au fur et à mesure pour pouvoir continuer de fouetter.

mousse colorée avantLa mousse colorée peut être placée dans un bac en plastique pour que l’enfant puisse y plonger les mains, ou bien directement dans la baignoire. J’ai choisi cette dernière solution. Je préfère réaliser ce type d’activité dans la pièce d’eau pour rendre le nettoyage de l’appartement et des enfants plus simple.

L’idée étant de créer de la mousse colorée de plusieurs couleurs, afin de faire des bandes colorées les unes à côté des autres.

L’enfant va par la suite mélanger les couleurs pour en créer des nouvelles et toucher une texture différente.

Cacahuète a beaucoup aimé participer à la création de la mousse en fouettant. Une fois dans la baignoire, elle a voulu garder le fouet et le saladier pour jouer.

Le résultat, après quelques dizaines de minutes de jeu, est une couleur homogène pas toujours très jolie, mais qui aura bien amusé la famille.

mousse colorée après

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.