Crème fraiche colorée

La mousse colorée a été appréciée par Cacahuète et j’ai décidé de lui présenter une autre activité basée sur la même idée de la découverte des sens en suivant la méthode Montessori : la crème fraiche colorée.

Crème fraiche colorée 2

Le principe est très simple, on place de la crème fraiche qui sort du réfrigérateur (un gros pot, le premier prix que l’on trouve au supermarché convient très bien) dans un bac (de préférence transparent) et on y dépose à plusieurs endroits de la poudre colorée.

Nous avons utilisé de la poudre colorée, pour changer du colorant alimentaire liquide que j’utilise pour toutes les autres activités, afin de laisser les filles faire elles-mêmes la coloration de la crème fraiche.
En effet, tant que l’on ne mélange pas la poudre, la crème ne prend aucune couleur.

L’enfant pourra utiliser ses doigts et/ou une maryse (simple à laver et en plastique pour limiter les risques de blessures) pour mélanger les différentes teintes.

Crème fraiche colorée 3

Les risques de salissures étant importants, j’ai décidé de placer le bac avec la crème fraiche colorée dans la baignoire (remplie d’eau chaude pour que les filles y soient à l’aise), de cette manière le nettoyage a été relativement facile.

Cette activité est non toxique et il n’y a pas de risque de blessure. Du coup, même les plus jeunes enfants peuvent y participer. Em a pu jouer avec sa sœur en l’aidant à bien mélanger !

La texture de la crème fraiche est particulière, au début Cacahuète utilisait la maryse et petit à petit elle a bien voulu y mettre ses doigts.

La consistance de la crème évolue avec sa température. Effectivement, plus elle chauffe, plus elle devient liquide et du coup le toucher n’est plus le même. Je préfère lorsqu’elle est encore froide, après je n’apprécie pas le rendu.

Le bac ressemble à une vraie œuvre d’art, les couleurs se mélangent pour nous laisser en découvrir de nouvelles.

Crème fraiche colorée 1

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Crème fraiche colorée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.