Meditation pour enfants

Depuis 2 semaines, nous testons le programme de méditation pour enfants de la plateforme Audible : Pieds sur terre et tête en l’air.

Audible, c’est le premier fournisseur mondial de contenus audio parlé et joué.

L’artiste chorégraphe Sarah Degraeve propose, dans ce nouveau programme audio, 30 exercices de méditation pour les enfants de 3 à 10 ans.

L’objectif est que chaque jour, l’enfant prenne conscience de son corps, de sa présence dans son espace et prenne confiance en lui.
Ce programme invite les enfants à vivre un moment de détente après une longue journée et à mieux canaliser leurs émotions.

La durée moyenne des exercices est de 6 minutes. Du coup, on arrive à trouver entre la sortie de l’école et l’heure du coucher un petit moment pour faire cet atelier.

Lorsque l’on a ouvert l’application sur mon téléphone, les filles avaient les yeux fixés dessus. Je crois qu’elles espéraient secrètement pouvoir voir des images défilées. Très vite, elles ont compris qu’il n’y aurait rien à voir et qu’il allait falloir écouter (un très bon exercice pour apprendre à se concentrer).

 

Chapitre 1 :

méditation enfant Le programme débute par des explications sur le fonctionnement. Par exemple, il faut s’installer dans un espace calme, un espace que l’on aime…
Un peu trop long pour les filles qui ont juste envie de démarrer !

Le premier exercice est « la position de base » qui servira pour les autres séances.
Chaque geste est accompagné d’une image. Par exemple : « Les bras sont tendus vers le sol, comme si on soulevait des valises très lourdes ».

Pas facile de bien comprendre tout ce que demande de faire la voix. Du coup, je répète ce qui est demandé en réalisant en même temps les mouvements. Ainsi, elles ont un exemple si elles n’ont pas bien compris.

Le chapitre se termine très vite et les filles restent sur leur faim. Du coup, on continue !

 

Chapitre 2 :

Après 1 minute de « bla-bla », les exercices commencent et tant mieux parce que les filles s’impatientent durant les explications (aller dans une pièce calme…).
On fait glisser nos mains sur une vitre imaginaire, on s’amuse bien toutes les trois.

C’est un bon moment de complicité avant d’aller dormir !

enfant méditation

Les autres chapitres :

Chaque soir, l’une des filles me rappelle que nous devons faire l’exercice de méditation avant d’aller dormir. Je crois qu’elles sont plutôt contentes par ce programme !

On s’installe dans leur chambre qui est un lieu que l’on dédie au calme et au repos, puis on démarre la séance.

Il faut avouer que l’on ne fait pas toujours tout ce qui est demandé.
Lorsqu’il est demandé de s’installer face à une fenêtre pour regarder au loin, on ne le fait pas. Déjà parce que le volet est fermé (c’est l’heure d’aller au lit !) et en plus, « au loin », on ne pourra qu’admirer les voisins dans l’immeuble d’en face.
Au final, on arrive quand même à faire tous les exercices 😉

Ce qui plaît surtout aux filles, c’est cet instant de partage. Et moi, j’apprécie que l’on puisse faire un atelier calme avant de se dire bonne nuit.

méditation enfant audible

 

Pour résumer, en quelques lignes, notre avis sur ce programme :

Les plus

– Les enfants « travaillent » une partie de leur corps : tête, bras, jambes… différente chaque jour, mais aussi leur imagination !
– Un moment de partage entre les enfants et les parents avant le coucher.
– La petite musique qui accompagne les exercices est agréable !
– Il faut se concentrer sur les paroles, les comprendre et essayer de les appliquer.

Les moins

– La séance ne dure pas très longtemps.
– Pas facile pour les enfants en bas âge de bien comprendre les mouvements à faire lorsqu’ils n’ont jamais fait ce type d’atelier auparavant.
– Il n’y a que 30 séances 🙁

 

Si vous avez à votre tour envie de partager avec votre enfant quelques minutes par jour de méditations, vous pouvez télécharger la série complète d’exercices directement via l’application mobile ou en ligne :
– soit en vous abonnant à Audible et en payant 9,95€/mois (vous aurez la possibilité d’obtenir gratuitement ce titre)
– soit en achetant seulement ce programme qui est à 14,95€

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.