La météo

Pour présenter aux filles la notion de météo, j’avais créé des aimants indiquant le temps : pluie, orage, soleil… Elles adoraient regarder dehors pour savoir quel aimant placer à côté de la date, mais cela ne les intéressait plus alors on a tout rangé en attendant qu’elles aient de nouveau envie de les utiliser.

C’est en lisant des articles sur le site boutdegomme que j’ai trouvé une nouvelle présentation pour donner envie aux filles de refaire la météo tous les jours.

Comme les filles commencent à bien connaître les lettres de l’alphabet en majuscule et qu’elles ont de bonnes notions sur les minuscules, j’ai écrit à chaque fois avec trois types d’écriture :
– majuscule
– minuscule
– script

De plus, à l’école, les filles ont déjà l’habitude de voir inscrits leurs prénoms et d’autres mots à chaque fois déclinés sous ces trois formes.

J’ai voulu ajouter une nouvelle notion : la température.
L’idée est que l’on puisse exprimer notre ressentie et ainsi échanger.

Pour représenter le chaud et le froid, j’ai utilisé un code de couleurs sur lequel on déplace une flèche pour indiquer ce que l’on ressent. J’avais vu des versions avec un thermomètre qui avait les nombres d’inscrits dessus, mais c’est une idée d’amélioration pour dans quelques années 😉

Au niveau du matériel utilisé :
– papier épais
– feuille plastifiée
– velcro autocollant
crochet
anneau articulé

Je vous mets à disposition le support ainsi que les éléments à placer dessus si vous avez envie de faire la météo chez vous aussi !

la météo du jour

 

la météo du jour outils la météo du jour ief maternelle affichage

 

 

 

 

 

Related Post

Laisser votre opinion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.