La date

Suite à la création de notre rituel sur la météo, j’ai voulu revoir un peu notre affichage de la date.

Avant, nous utilisions sur notre réfrigérateur des aimants avec les jours, les nombres et les mois. On avait tout en double ce qui me permettait de mettre la date et ensuite l’une des filles était en charge de trouver les bons aimants pour réécrire la même date.

Cette méthode a permis aux filles d’apprendre à reconnaître les chiffres de 0 à 9, mais aussi de connaître le nom de tous les jours de la semaine.

Elles sont maintenant à l’école toutes les deux et ont découvert la comptine de la semaine. C’est une comptine qui associe chaque jour de la semaine à une couleur.
Je ne sais pas trop si c’est la meilleure méthode pour apprendre, mais comme Petite Em rentre le midi en me disant aujourd’hui nous sommes Lundi Jaune, j’ai voulu revoir notre affichage afin de l’adapter à ce qu’elles voient en classe.

Je propose, désormais, aux filles plus qu’un seul affichage de la date.

affichage rituel de la date enfant ief maison

Elles ont à disposition la liste des couleurs avec dessus les jours de la semaine (qui correspondent à la comptine apprise à l’école).

Notons que pour une cohérence avec l’apprentissage des lettres, de l’écriture et de la lecture que nous avons mis en place chez nous, les noms des jours sont écrits :
– en cursive
– en majuscule
– en minuscule
– avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge (correspondant aux lettres Montessori utilisées depuis de nombreux mois avec les filles)

Pour les mois de l’année, nous avons aussi l’écriture de 3 façons des noms et j’ai ajouté un code de couleur :
– vert = printemps
– jaune = été
– orange = automne
– bleu = hiver

Lors de mes recherches, j’ai vu pas mal de présentation des mois avec des icônes comme pour décembre un Père Noël, pour octobre une citrouille… mais j’avoue que je n’aime pas trop. Nous ne sommes pas pour associer un mois avec une fête, je préfère présenter les saisons doucement avec un code couleur simple.

Voici un aperçu de l’ensemble :

rituel de la date en maternelle ou en instruction en famille

Comme vous le voyez, nous affichons en plus de la date, le mois complet (en utilisant le calendrier que j’ai créé pour les filles) avec les informations sur nos journées : jours avec école, fêtes, les personnes qui passent nous voir, les vacances… Ainsi, lorsque l’on fait la date, on barre la journée en même temps et on peut compter le nombre de dodos qu’il reste avant le départ en vacances par exemple 😉

Si vous êtes intéressés pour cet affichage, vous pouvez imprimer les fiches suivantes qui comprennent tous les éléments dont vous avez besoin pour créer ce rituel.

 

la date rituel maternelle ief affichage

 

 

la date rituel maternelle ief enfant jours de la semaine la date rituel maternelle ief jours de la semaine la date rituel maternelle ief les mois la date rituel maternelle ief la date rituel maternelle ief quantième

Related Post

Laisser votre opinion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.