Haricots

Dans la cadre de la pédagogie Montessori, j’ai acheté des haricots secs blancs et je les ai colorés de différentes couleurs.

L’objectif pour l’enfant est de découvrir les couleurs, d’éveiller son sens du toucher et de jouer avec ces haricots en apprenant à les verser d’un récipient à un autre.

Pour colorer des haricots, rien de plus simple. On place la quantité souhaitée à colorer dans un sac en plastique, on y met les haricots et on ajoute le colorant alimentaire (liquide). Ensuite, on ferme le sac et on secoue jusqu’à ce que tous les haricots soient de la bonne couleur.
L’enfant peut participer en mettant les haricots dans les sachets et en mélangeant une fois les sacs bien fermés.

haricots séchage
Avant de pouvoir jouer, il faut les faire sécher pendant au moins 24 h sur du papier absorbant.

 

 

haricots

 

Je n’ai pas résisté à l’envie de prendre une photo des couleurs rangées avant de laisser Cacahuète les mélanger.

 

 

 

Pour cette activité, nous utilisons un grand bac dans lequel on verse les haricots. Cette boite détermine l’espace de jeu. Cacahuète sait qu’elle n’a pas le droit de mettre des haricots en dehors de ce récipient.

Elle a à disposition une cuillère et différentes petites boîtes qui lui permettent d’apprendre à verser de l’une vers l’autre. Je lui montre aussi que l’on peut trier les couleurs en lui apprenant à mettre tous les haricots d’une même teinte dans un récipient.

haricots jeu

Cacahuète commence à reconnaître les couleurs, elle arrive à nous apporter un bleu lorsqu’on lui demande. Elle cherche méticuleusement la bonne couleur parmi tous ces haricots, cela lui permet d’apprendre à se concentrer.

Si on devait trouver un point négatif à cette activité, c’est que les doigts finissent souvent multicolores. Effectivement, le colorant alimentaire part un peu lorsque les doigts sont humides, mais ce n’est pas toxique donc pas gênant.

Lorsque l’activité est terminée, on range ensemble les haricots, le bac… Quand elle veut y rejouer, elle nous montre le bac qui est derrière la TV (par manque de place, on a mis le bac derrière la télévision pour de pas perdre de place).
En général, elle demande à les utiliser tous les 2 jours minimum. Un vrai succès !

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Haricots”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.