Gâteau d’anniversaire

Pour les 2 ans de Cacahuète, nous avons fait un gâteau d’anniversaire maison pour marquer l’évènement. Étant donné qu’elle adore les animaux et notamment les girafes, j’ai voulu faire un gâteau sur cette thématique.

L’idée était de faire une pièce montée composée de trois gâteaux (Molly cake) recouverts de pâte à sucre blanche avec dessus une girafe.

Je n’avais jamais réalisé ce type de gâteau et encore moins utilisé de la pâte à sucre. J’ai fait quelques recherches pour voir comment fixer les gâteaux entre eux, comment coller la pâte à sucre…. Mais la théorie avait l’air plus simple que la pratique !

Pour assembler les trois hauteurs de gâteau, gâteau d'anniversaire crème au beurrej’ai utilisé de la crème au beurre prête à l’emploi. L’avantage est que l’on gagne beaucoup de temps et que l’on est sûr que cette partie du gâteau sera réussie. Pour éviter que l’ensemble ne soit trop écœurant, j’ai décidé de faire une fine couche de crème entre chaque gâteau.

Ensuite, j’ai recouvert l’ensemble de crème au beurre afin de pouvoir mettre la pâte à sucre dessus. Je pense que je n’ai pas mis assez de crème au beurre sur les contours du gâteau. En effet, plus on met de crème et plus on peut faire en sorte de rendre l’ensemble lisse et droit.

Afin de simplifier la réalisation, j’ai utilisé de la pâte à sucre prête à l’emploi. Avec 1kg de pâte à sucre, j’ai recouvert le gâteau qui faisait 20 cm de diamètre sur 24 cm de haut.

Une fois étalée, nous avons enroulé la pâte autour d’une tringle à rideaux (nous n’avions pas de rouleau à pâtisserie assez long) et l’avons déroulé sur le gâteau.

gâteau d'anniversaire pâte en sucre

gâteau d'anniversaire pâte à sucre

gâteau d'anniversaire pâte

 

 

 

 

Cette technique fonctionne très bien et permet de recouvrir le gâteau en une seule fois pour éviter d’avoir des coupures. Étant donné que je n’avais pas assez de crème au beurre, l’ensemble n’était pas lisse du coup, la pâte à sucre n’est pas parfaite parce que l’on voit les défauts du dessous.

gâteau d'anniversaire pièce montée

gâteau d'anniversaire fille

Pour la décoration, j’ai découpé dans différentes couleurs de pâte à sucre des éléments afin de créer des petites fleurs et une girafe.

Notons que l’on ne peut pas colorer la pâte avec du colorant liquide.

Sur internet, il y a plusieurs techniques proposées pour coller la décoration sur le gâteau. Avec de la crème au beurre cela fonctionne, mais la crème se voit un peu ce qui rend moins joli le collage. Avec de l’eau, le résultat est parfait et les éléments se fixent correctement.
Dans l’idéal, il vaut mieux fixer directement la décoration sur le gâteau plutôt que d’attendre pour tout placer d’un coup. En effet, si l’on colle plus tard les créations, la pâte à sucre risque de sécher et d’être moins facile à manier.

Au final, je suis très contente du résultat. Même si la pâte à sucre n’est pas lisse, le gâteau a bien tenu, il est très bon et assez beau.

gâteau d'anniversaire girafe

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.