Cours de natation

Avec les filles, nous adorons aller à la piscine. Nous y allons depuis qu’elles sont toutes petites et plus les années passent et plus cela devient « simple ».
Les premières années, nous devions emmener beaucoup d’affaires entre les bouées, les ceintures, les serviettes, les changes…
Aujourd’hui, notre sac est plus léger : un petit ballon, une planche et quelques anneaux à attraper sous l’eau. Et puis, elles sont autonomes pour se sécher et s’habiller ce qui facilite vraiment la sortie !

En octobre, comme Cacahuète commençait à nager la tête sous l’eau, à plonger pour récupérer des objets… nous avons voulu l’inscrire à des cours de natation.

La meilleure option a été de prendre des cours particuliers parce qu’elle est encore petite (5 ans et 2 mois) et que cela nous permettait de choisir le créneau horaire et la journée que l’on souhaitait pour les cours.

L’idée n’est pas qu’elle devienne une championne de natation, mais qu’elle soit capable de rejoindre le bord d’une piscine si, un jour, elle tombe sans le vouloir dans un bassin.
Évidemment, elle apprend à nager, mais si le mouvement n’est pas parfait cette année, ce n’est pas grave 😉

Elle a suivi une dizaine de cours et a vraiment bien progressé ! Elle arrive à :
– nager sur le dos en tenant une frite/une planche sur ses jambes
– plonger depuis le plongeoir comme les grands
– faire la fusée sous l’eau le plus loin possible
– parcourir plus de 10 mètres en reprenant sa respiration sans s’arrêter et sans se tenir à quelque chose
– aller au fond du bassin récupérer des objets de plus en plus profonds
– faire le mouvement des jambes de la brasse
– reproduire les gestes du crawl avec ses bras en tenant une frite avec les mains

Le plus important, c’est qu’elle n’a pas peur et qu’elle aime aller à ce cours !!

Pendant ce temps, je suis dans l’autre bassin avec petite Em.
Elle a beaucoup progressé parce qu’elle essaie de faire ce que sa grande soeur lui montre et aussi parce que l’on prend du temps rien que toutes les deux pour jouer et nager ensemble.

En janvier, petite Em avait envie de commencer les cours de natation.
Ayant 4 ans et 4 mois, tous les maîtres nageurs n’acceptent pas de donner des cours à des enfants aussi petits, mais comme nous avons l’habitude d’aller à la piscine, la maître-nageuse avait déjà vu le niveau de petite Em et a proposé qu’elle fasse un cours « test ».

Le jour du premier cours, elle appréhendait d’aller dans le grand bassin parce qu’elle n’a pied nulle part. Au bout de quelques minutes, elle faisait de grands sourires et réussissait tout ce qu’on lui demandait de faire.

Depuis, elles suivent chacune leur cours de natation.
Pendant que l’une apprend à nager, je profite d’un moment en tête à tête avec sa soeur !

 

Quelques informations pratiques sur les cours de natation particuliers à Puteaux :
– Les cours sont assurés par les maîtres nageurs.
– La demande d’inscription est à faire à l’accueil de la piscine.
– Ne pas se fier à l’âge indiqué et demander un cours « test » pour voir en fonction du niveau de l’enfant.
– Pour l’organisation des cours, c’est à voir directement avec le maître nageur avec qui on s’arrange pour les jours et les heures, pour déplacer une séance, en annuler, en rajouter la même semaine… ce qui est super pratique !
– Au niveau du prix, il faut payer l’entrée à la piscine (pour les parents qui accompagnent et qui ne se baigne pas, pas besoin de payer), puis on règle directement le maître nageur à chaque séance : 15 € pour les 30 minutes de cours.
– Il est possible d’avoir un cours en semaine ou le week-end.
– Pour chaque cours, il y a deux enfants maximum du même niveau (Cacahuète a fait 1/3 de ses cours toute seule, ce qui lui a permis d’évoluer encore mieux)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.