Lecture à 3 ans

On utilise régulièrement le coffret des lettres Montessori et à force, Cacahuète connaît le son des lettres de l’alphabet. Elle s’amuse, presque tous les jours, à chercher des mots qui commencent avec le même son que la lettre étudiée.

Et comme elle adore les livres et aime raconter les histoires à sa petite soeur, je lui ai proposé d’apprendre à lire des mots.

L’objectif est de lui montrer que lorsque l’on connaît le son de plusieurs lettres, on peut lire un mot qui est écrit avec. Par exemple, LA est écrit avec le L et le A. On commence par décomposer le son de chaque lettre, puis on lit le mot.

Afin d’avoir ulecture à 3 ans fiche montessorin outil clair pour ce nouvel apprentissage, j’ai créé des cartes.
Sur chaque carte, il y a :
– un mot de deux lettres (que des lettres qu’elle maîtrise bien à lire et à écrire)
– le mot en écriture minuscule cursive (rencontré dans des livres)
– le mot en écriture majuscule (rencontré sur les affiches, les magazines…)
– l’utilisation du code de couleurs de Montessori : voyelles en rouge et les consonnes en bleu

Vous pouvez télécharger les mots que nous utilisons ci-dessous.
lecture_montessori / mots_lecture
Il faut imprimer les pages, les découper et les plastifier pour que l’enfant puisse les utiliser sans les abîmer.

Lors de la création des cartes, Cacahuète les a manipulées pour les ranger et à observer leur composition en s’amusant à me lire les lettres qui étaient écrites.

Dans lecture à 3 ansun premier temps, j’ai décidé de lui présenter que les mots qui commencent par des L : LE, LA, LU, LI, LO.
Après 20 minutes à lui expliquer le principe et à répéter tout en s’amusant les mots, Cacahuète a réussi à lire toute seule les mots.
Elle était très fière de montrer à sa soeur et à son père toutes les cartes qu’elle lit.
Un bon début sachant que l’on a fait cela à 18h30 après une matinée à l’école et une après-midi au poney !

Comme elle arrivait à faire les mots commençant par le L, je lui ai proposé de prendre en plus les mots débutant par un P et un M.

Après une semaine d’utilisation des cartes (une présentation par jour de cette activité au moment où elle a envie : avant le coucher, avant le départ à l’école, après le goûter…), Cacahuète a appris à lire les mots suivants :
LE, LA, LI, LO, LU, ME, MA, MI, MO, MU, PE, PA, PI, PO, PU

La lecture à 3 ans est donc possible si on prend le temps d’être à l’écoute des envies des enfants et de leur proposer des outils d’adaptés.

Je vais continuer à lui présenter de nouvelles cartes en fonction de ces envies. En effet, elle s’intéresse à la lecture en ce moment, mais peut-être que la semaine prochaine elle préférera compter ou dessiner.  😉

Articles similaires

Laisser votre opinion