Mes lettres Montessori

Les filles utilisent beaucoup Mes lettres Montessorile coffret Mes chiffres Montessori, du coup nous leur avons acheté le coffret Mes lettres Montessori.

Basé sur la méthode Montessori, ce coffret permet la découverte visuelle, mais aussi tactile des lettres.

Comment utilise-t-on ce coffret chez nous ? 

Les filles choisissent une lettre et je leur montre avec mes doigts comment l’écrire. Ensuite, elles font la même chose.
Au début, je guidais leur main afin qu’elles apprennent à bien suivre la forme et à bien utiliser les bons doigts.
En effet, il faut repasser sur les lettres rugueuses avec son index et son majeur. Cette méthode permet à l’enfant de bien placer ses doigts sur son crayon lorsqu’il écrira les lettres qu’il a apprisses.
C’est également un bon exercice de motricité fine !

Aujourd’hui, Cacahuète fait toute seule l’écriture des lettres et me demande de lui montrer comment écrire celles dont elle ne se souvient pas. Petite Em sait déjà faire certaines lettres à force de nous regarder et d’essayer.

Pour chaque lettre que les filles utilisent, nous prenons le temps de dire le son. L’objectif est que l’enfant sache comment se lit la lettre, lorsqu’il l’a rencontrera dans un mot.

Je fais répéter le son à Cacahuète et à Petite Em. Ensuite, je leur demande si elles connaissent un mot qui commence par ce son. Je leur dis aussi des mots avec ce son et elles les répètent.

Avec cet exercice, les filles améliorent leur prononciation et apprennent tout en s’amusant !

Notons que les lettres sont sur des fonds de différentes couleurs :
– bleu pour les voyelles
– vert pour les consonnes

Ce code de couleurs peut être réutilisé après avec un alphabet mobile ou lors de la lecture de mots, afin que l’enfant puisse distinguer plus facilement les lettres qu’il connaît.
Voyelle ou Consonne, l’enfant va apprendre sans même s’en rendre compte.

Le coffret contient :
– 1 livret d’activités pour guider les parents
– 26 cartes rugueuses des lettres de l’alphabet

Pour les enfants entre 3 et 6 ans, mais les lettres peuvent être proposées dès 2 ans pour les enfants qui sont demandeurs.

Mes lettres Montessori coffret motricité fine

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.