Vivre la pensée Montessori à la maison

vivre la pensée montessori à la maison

Il ne m’aura fallu que deux jours pour lire mon dernier livre « Vivre la pensée Montessori à la maison » d’Emmanuelle Opezzo.

Ce livre met en avant l’influence de notre comportement et de notre environnement sur la manière dont notre enfant grandit et se conduit.

En effet, un bébé qui grandira avec des parents musiciens aura de plus fortes chances de devenir lui-même un musicien qu’un enfant qui n’aura jamais entendu une musique ou un instrument.

Du coup, il faut éveiller notre enfant au maximum de choses possibles puisqu’il est une éponge qui absorbera tout ce qu’on lui présentera : art, musique, danse, langues, couleurs, animaux, plantes…

L’auteur indique que l’on peut mettre en place la méthode Montessori à la maison sans pour autant devoir investir dans l’équipement Montessori, cependant elle présente principalement des outils « Montessori » :/
J’ai été un peu déçue de ne pas trouver plus d’exemples d’activité à faire avec l’enfant.

Il y a un point avec lequel je ne suis pas du tout d’accord, c’est que cette pédagogie préconise de retirer tout ce que l’on ne veut pas que l’enfant puisse attraper en le plaçant en hauteur. Déjà, il faut avoir de la place ce qui n’est pas notre cas. Ensuite, chez nous il y a des objets comme les fleurs de coton qui sont dans un vase posé par terre et les filles n’ont pas le droit d’y toucher. Pas besoin de les mettre en hauteur, je leur ai expliqué qu’elles n’ont pas l’autorisation puisque cela les abime. Je pense que les bébés comprennent qu’ils peuvent toucher à certaines choses, et à d’autres non. Il ne faut pas tout retirer sinon quand on va l’emmener dans un autre lieu, il ne pourra pas comprendre pourquoi il ne pourra pas toucher à tout en toute sécurité. Autant l’habituer à comprendre qu’il y a des objets qui ne sont pas pour les bébés.

Le livre a un défaut majeur, ce sont les fautes de frappe et elles sont nombreuses ! Cela coupe la lecture et le rend moins sérieux.

Il faut compter moins de 8 € pour cette lecture qui n’est pas trop longue, mais qui ne fait pas de mal et qui permet d’appréhender certains aspects du quotidien différemment.

Pour vous donner des pistes d’aménagement type Montessori à la maison, voici ce que l’on a mis chez nous pour le moment :
– un porte-manteau à hauteur de l’enfant pour apprendre à accrocher les écharpes dans un premier temps puis le manteau
– un marche-pied dans les toilettes pour se laver les bains au lavabo
– un pot dans les toilettes
– un marche-pied dans la salle de bain pour se brosser les dents
– des étagères avec des boîtes rangées par thématique à hauteur d’enfant
– un petit fauteuil
– un marche-pied dans la cuisine pour aider à ranger les couverts et aider à la préparation de la cuisine
– les lits posés sur le sol

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.