Violette Mirgue

La semaine dernière, Violette Mirguenous avons reçu le livre « Une aventure de Violette Mirgue, Le ballet des Couleurs à Paris« .
Les filles étaient ravies d’ouvrir le courrier et de trouve un livre. Elles adorent lire et qu’on leur raconte des histoires.

Je ne connaissais pas Les Aventures de Violette Mirgue, mais j’ai juste adoré !

L’histoire est simple : Violette doit retrouver dans Paris des danseurs.
Les enfants découvrent ou redécouvrent quelques lieux incontournables de la capitale : Tour Eiffel, métro parisien, Sacré-Coeur…

Tout au long du livre, les lecteurs pourront trouver des indices colorés pour aider Violette à retrouver les danseurs qui sont tous habillés d’une couleur différente. Ainsi, ils travailleront de manière ludique à chercher des éléments et à apprendre les couleurs.

Par exemple, Coquelicot a une tenue rouge et se trouve au Moulin-Rouge. Sur la page, il faut la trouver au milieu d’éléments de sa couleur : fraises, fleurs, camion de pompier, Père-Noël…
Cela permet d’utiliser le livre comme support pour travailler avec les enfants les objets qu’ils connaissent de cette couleur.

J’ai aussi beaucoup aimé le côté « interactif » qui propose aux enfants une fois la lecture terminée de revenir sur chaque page pour voir s’ils peuvent trouver le chat ou un farfadet.
En tout cas, les filles ont aimé chercher et aussi regarder tous les autres petits détails que l’on peut voir sur chaque page et qui correspondent à une couleur précise : dessins sur les affiches, les animaux, les métiers…

Destiné pour les enfants entre 3 et 7 ans, je vous conseille vraiment cet album que nous avons déjà lu plus d’une dizaine de fois !

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.