Tour du monde

Dès que l’on a eu fini la création de notre livre sur le petit chaperon rouge, les filles m’ont demandé d’en refaire un nouveau.

Après plusieurs propositions, nous avons choisi ensemble de faire un petit tour du monde. L’idée est de faire des activités sur les continents, visualiser la distance qui nous sépare des amis qui sont à l’étranger, parler des cultures, décorer les drapeaux…

1 – Le drapeau du Brésil 

Les filles tour du monde ief activité drapeaux payspratiquent la capoeira, alors j’ai voulu que l’on réalise une activité sur le pays d’origine de ce sport.

Elles ont décoré le drapeau du Brésil avec des gommettes : vertes, bleues et jaune.

tour du monde ief activité drapeau brésil

2 – L’indien

Sur une feuille de papier rose clair, j’ai dessiné deux ronds et les filles les ont découpés.

Ensuite, elles ont collé les ronds sur une autre feuille de papier et ont ajouté des yeux et dessiné un nez, une bouche et des oreilles.

Pour terminer, elles ont mis des plumes sur le dessus de la tête des personnages afin de réaliser des Indiens.tour du monde ief activité indien

3 – Le monde

Pour la couverture du livre, j’ai proposé aux filles de faire une carte du monde.

En tour du monde ief activité carte continentspremier, elles ont peint en bleu une feuille à l’aide de différents pinceaux pour créer un peu de relief sur ce qui nous servira à représenter les océans.

Ensuite, elles ont dessiné les contours des continents sur une feuille de papier calque. Chaque continent avait une couleur différente pour bien les distinguer.

Pour terminer, on a placé la feuille de papier calque sur la page bleue et l’on a obtenu notre carte du monde. 

tour du monde ief activité calque livre

4 – Le lion

Le lion est l’animal auquel pensent toujours les filles quand on parle de l’Afrique. Du coup, je leur ai proposé d’en décorer un avec des morceaux de post-it.

tour du monde ief activité lion Afrique

5 – Le garde anglais 

J’ai trouvé sur internet le modèle d’un garde anglais à colorier et à assembler : Modele Garde

Pour petite Em, cette activité était un peu trop longue (elle n’aime pas colorier des gros espaces), mais Cacahuète a bien aimé et était très contente d’avoir réussi à créer une petite marionnette.

tour du monde ief activité soldat coloriagetour du monde ief activité garde Angleterre Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

6 – Les aborigènes

Faire des traces avec ces mains, laisser une empreinte, utiliser des objets qui nous entourent pour peindre… Les filles sont devenues des aborigènes pendant quelques heures !

tour du monde ief activité Australie peinture traces mains aborigènestour du monde ief activité peinture Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont très fières de leurs créations et c’est sympa de pouvoir les relier et les feuilleter comme un livre. Cela permet aux filles de parler de leur travail : outils utilisé, la technique, la représentation…

Notons que lors des différentes réalisations, nous avons été voir sur notre carte du monde où se trouvait le continent que l’on étudiait, on montrait les pays, on parlait des animaux qui y vivent… C’était à chaque fois un moment de partage.

Nous avons mis du temps pour réaliser ce projet puisque l’on a continué à faire nos activités quotidiennes en même temps, contrairement à la création du petit chaperon rouge sur lequel on avait passé exclusivement tout notre temps pendant 2 semaines.

Du coup, pour garder la motivation des filles, j’ai préféré ne pas leur faire faire toutes les activités que j’avais notées afin que l’on puisse finaliser notre livre.

Je vous laisse ci-dessous quelques-unes des autres idées que nous n’avons pas eu le temps de réaliser pour le moment, si vous souhaitez en réaliser avec vos enfants :
– Dessiner le contour de l’Afrique sur une page peinte avec des bandes rouge/jaune/orange et y coller les animaux qui y vivent
– Dessiner des pyramides et essayer d’en construire avec des morceaux de sucre
– Coller du papier de soie jaune et rouge sur la robe d’une danseuse de flamenco
– Décorer le drapeau français avec du papier de soie ou avec de la peinture
– Découper des bandes de papier vertes et les coller sur une feuille pour représenter une forêt et y coller (ou dessiner) un panda
– Réaliser des graphismes sur des poupées russes
– Souffler avec une paille de la peinture pour représenter le feu sortant de la bouche d’un dragon
– Coloriage d’un indien
– Décorer une feuille d’érable avec de la peinture, du papier de soie ou avec des morceaux de prospectus rouge que l’on a découpé
– Coller des plumes sur un pingouin et faire des empreintes de doigts blanches pour faire la neige
– Faire un igloo avec des morceaux de sucre
– Coller du coton sur un ours polaire et le coller sur une page peinte en bleu avec un rouleau

Related Post

Laisser votre opinion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.