Passé – Présent – Futur

Cacahuète découvre la grammaire cette année à l’école. Cela n’est pas toujours simple et les leçons en classe ne sont pas toujours « ludiques ». Alors j’essaie de lui faire réviser autrement. Pour le passé – présent – futur, on a travaillé avec trois fichiers.

Dans un premier temps, nous avons utilisé un document du site boutdegomme qui permet de découvrir cette notion de temps.


Ce qui est bien avec cette fiche, c’est que les filles pouvaient le faire ensemble et sans mon aide.
Après, je leur demandais comment elles ont su quand se passait la phrase et cela nous a permis de voir qu’il y avait des « indicateurs de temps ».

Dans un deuxième temps, je lui ai donné un tableau et des étiquettes à coller dans la bonne colonne. Il y a des mots très simples à placer et puis certains qu’il faut déjà comprendre avant de pouvoir les coller comme « jadis ».

tableau passé présent futur

Vous pouvez télécharger le tableau et les étiquettes si vous souhaitez essayer avec vos enfants !

 

passé présent futur exercice

passé présent futur instruction en famille

Cette fiche a été rangée dans notre classeur d’activité. Ce dernier regroupe toutes les « leçons » que les filles découvrent (géographie, science, astronomie, grammaire…). Ainsi, elle pourra retrouver l’ensemble des indicateurs de temps que l’on a étudié si elle en a besoin.

Dans un troisième temps, je lui ai préparé un exercice un peu plus compliqué. En effet, il faut maintenant placer les étiquettes sur une frise.
Du coup, elle commence par trier par passé – présent – futur les mots. Ensuite, elle essaie de les placer sur la frise.

frise indicateur de temps

La première utilisation a été compliquée. Alors on a pris le temps d’expliquer de quelle manière on peut trier et qu’il faut faire attention à chaque mot écrit.

Une fois maîtrisé, j’ai complexifié un petit peu en rajoutant des étiquettes. Maintenant, je lui propose de refaire qu’une fois par mois l’exercice pour ne pas oublier le fonctionnement 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.