Mes chiffres Montessori

Cacahuète s’intéresse aux chiffres depuis de nombreux mois. À 3 ans et demi, elle compte jusque 39 toute seule et lit les nombres jusque 29.

Petite Em (2 ans et demi) aime imiter sa grande soeur. Du coup, sans lui avoir appris à compter elle récite déjà les nombres jusque 29.

coffret mes chiffres montessoriNous utilisons souvent le coffret « Mes chiffres Montessori » pour jouer et réviser les nombres.

La boîte contient deux sortes de cartes :
– les 10 cartes rugueuses qui permettent une découverte tactile des chiffres
– les 9 cartes puzzles pour s’entraîner à compter

Destinées aux enfants à partir de 3 ans, je pense que l’on peut proposer dès 2 ans les cartes rugueuses à ceux qui s’intéressent aux chiffres.

Dans un premier temps, j’ai présenté à Cacahuète les chiffres à toucher en lui faisant répéter le nom du chiffre et en passant les doigts dessus.

Par la suite, je lui ai montré les cartes (dans le désordre) et je lui demandais de me dire le chiffre qui était écrit dessus.
Cet exercice me permettait d’évaluer ses connaissances et de lui répéter les nombres non acquis.
Comme elle avait pris l’habitude de passer ses doigts (index et majeur) sur les chiffres, elle demandait à le faire pour chaque carte.

Ensuite, mes chiffres montessorinous avons utilisé les cartes puzzles.
Le principe est simple, l’enfant compte combien il y a de papillons sur la carte et il doit retrouver le chiffre qui correspond à ce qu’il vient de compter.

Petite Em a appris en regardant sa grande soeur faire et en venant petit à petit participer aux jeux que l’on faisait. Aujourd’hui, elle peut jouer toute seule et s’amuse à nous expliquer les consignes.

Les cartes rugueuses sont de bonnes qualités. Je trouve juste dommage que les cartes puzzles soient un peu moins solides.

Sans s’en rendre compte, les enfants assimilent le nom des chiffres et leur écriture !

Je vous recommande vraiment ce coffret 😉

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.