Memory animaux

En ce moment, Cacahuète est fan d’un jeu, c’est le memory animaux de Ravensburger. Elle le sort tous les jours au moins 2 ou 3 fois, et s’installe sur le tapis ou le canapé pour y jouer.

L’objectif est de placer toutes les cartes devant soi, face cachée, et de retrouver les 2 images qui sont identiques pour reconstituer les paires. Ce jeu est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans.

memory animaux

Étant donné qu’elle aime bien les animaux, j’ai décidé de lui proposer à ces 21 mois pour voir si elle arriverait à utiliser le jeu. J’ai changé un peu la règle du jeu, car pour le moment elle est trop petite pour laisser les cartes retournées et retrouver les paires.

Du coup, je lui propose différentes activités :
– Me donner la carte correspondant à l’animal que je lui demande.
– Me donner la carte correspondant à l’animal dont je fais le bruit.
– Je lui place 1 image de chaque animal devant elle, et avec la 2ème de chaque animal je crée un tas. Elle pioche et doit poser la carte sur le même animal pour recréer les paires.
Faire deux tas avec dans chacun 1 carte de chaque paire d’animaux.

Elle s’en sort plutôt bien. Je pensais qu’elle aurait un peu de mal, mais au final elle retrouve toujours tous les animaux. Elle aime bien rechercher les cartes et elle partage avec sa petite soeur ses trouvailles.

La boîte est petite, ce qui est pratique puisqu’elle peut s’emmener partout (week-end ou soirée) et elle est solide (les filles jouent plusieurs fois par jour avec et de temps en temps elles se disputent le couvercle qui n’a pas encore cédé sous leur force).

J’empreinte à la ludothèque d’autres jeux du même type avec différents thèmes comme les animaux Disney, cela permet de varier un peu et qu’elle ne fasse pas tout le temps la même chose.

Ce type de jeu est très intéressant, puisqu’il permet à l’enfant de développer ses facultés d’observation, d’association et de mémorisation ! Pas besoin d’attendre les 3 ans pour le proposer à bébé.

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “Memory animaux”

  1. C’est sympa de l’utiliser de diverses manières. Nous avons également fait ça avec ma fille, assembler les formes par paire (c’est un memory des formes geométriques que nous avons fabriquées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.