Lire les couleurs

Dans les livres d’exercices, les filles rencontrent très souvent le nom des couleurs qui est écrit afin de leur indiquer quel crayon elles doivent utiliser. Mais le souci, c’est qu’elles ne savent pas encore lire le nom des couleurs.

Du coup, j’ai trouvé sur le site de bout de gomme de bonnes idées pour les aider à apprendre à lire et reconnaître le nom des couleurs.

Voici les fichiers que vous pouvez télécharger et imprimer (cliquez dessus ;)) :

– Feuille qui permettra de placer les couleurs à côté de leurs noms :

les couleurs fiche lecture ief

– Les carrés avec les couleurs à positionner sur la feuille ci-dessus :

couleurs  cases pour fiche lecture ief

– Coloriage ludique pour vérifier les acquis des enfants : les couleurs coloriage lecture lire les mots ief

Afin d’éviter de perdre les carrés colorés et de rendre un peu « ludique » cet atelier, j’ai collé du papier aimanté sous chaque couleur pour qu’une fois bien placé en face du nom de sa couleur, le carré ne glisse pas.

Lors de la présentation de cet atelier aux filles, je leur ai proposé de le faire ensemble toutes les deux. L’idée était que chacune son tour, elles essaient de lire un mot et ensuite de trouver la bonne couleur.
Cela m’a permis de voir les sons qu’elles connaissaient déjà et d’orienter nos autres lectures autour de ceux qu’elles ne maîtrisent pas encore.

Cacahuète savait déjà lire toute seule les mots : rose, orange, rouge, marron et jaune.
Pour le reste des mots et pour Petite Em, qui ne connaît pas encore tous les sons, je leur propose aussi d’utiliser cet atelier en choisissant un carré coloré et de me dire le son de l’initiale de la couleur. Ensuite, elles recherchent sur la feuille les mots qui commencent par ce même son et ainsi elles arrivent à placer les couleurs.

L’utilisation régulière de cet exercice permet aux filles d’apprendre à reconnaître et à lire les couleurs et ainsi être plus à l’aise avec de nouveaux mots.

En écrivant cet article, je suis en train de me dire que pour plus d’autonomie (notamment pour une utilisation dans les écoles), il serait intéressant d’inscrire au dos des couleurs le nom, ainsi les enfants pourront s’autocorriger.

lire les couleurs lecture des couleurs

Pour vérifier les acquis des enfants, le coloriage est un bon outil. Les enfants sont invités à colorier le mot de la couleur qui est écrit !

lire les couleurs coloriage ief lire les couleurs coloriage instruction en famille

Related Post

Laisser votre opinion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.