Les compléments circonstanciels

En CE2, petite Em étudie les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de manière.
En parallèle en CM1, Cacahuète les révise et en découvre de nouveaux : de but, de cause…

Cacahuète avait du mal à différencier les compléments de but et de cause.

Dans le cours de l’école, il n’y avait que les questions que l’on se pose pour chaque complément alors pour l’aider, je lui ai préparé un tableau récapitulatif à partir des éléments qu’elle avait puis nous l’avons complété.

Ensemble nous avons cherché des mots qui peuvent introduire chaque complément.
Par exemple pour le complément circonstanciel de but, nous avons noté : pour que, afin que, dans le but de, de peur de…

Ainsi lorsqu’elle a un petit doute, elle peut s’aider de cette liste pour trouver la bonne réponse.

Les compléments circonstanciels CM1

Parfois, il suffit de reprendre la leçon et de l’expliquer autrement pour que les enfants la comprennent et la maîtrisent !

Vous pouvez retrouver en cliquant ici d’autres fiches de français.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.