Le voyage du lutin de noël

Notre lutin de Noël nous avait écrit qu’elle allait bientôt venir chez nous. Les filles étaient impatientes de faire sa rencontre. Mais, il fallait encore patienter quelques jours !

Heureusement, elles recevaient des cartes postales qui nous permettaient de suivre le voyage du lutin.  Vous pouvez retrouver nos cartes dans le précédent article 🙂

Les filles étaient heureuses de rentrer de l’école et de trouver une enveloppe avec leurs noms et adresse dessus. Elles prenaient le temps de regarder le nom de l’expéditeur. Ensuite, elles admiraient le timbre en essayant de deviner dans quel pays notre elfe se trouvait.

Très vite, elles ouvraient et découvraient la carte du lutin de Noël. Elles commentaient tout ce qu’elles voyaient sur l’image : drapeaux, lieux, personnages, couleurs… Puis, nous prenions le temps de lire le message.

Comme elles étaient dans une période dite « sensible » à la géographie et aux drapeaux des pays, j’ai voulu profiter de ce voyage pour créer un petit projet autour.

Les filles avaient chacune une carte de l’Europe, ainsi que les drapeaux des pays.

Le voyage du lutin carte euro

Le voyage du lutin carte Europe

 

 

Lorsqu’elles recevaient une nouvelle carte, on lisait ensemble le nom du pays où elle se trouvait. Puis, on cherchait où il se situe sur le puzzle d’Europe.

Sur le dessin de l’Europe, les filles coloriaient le pays. Ensuite, elles cherchaient le drapeau, le découpaient et le collaient sur le pays.

 

 

Le voyage du lutin globe

 

 

Pour terminer notre visualisation du pays, nous prenions notre globe et colorions le pays. Enfin, on y plaçait le bon drapeau.

Ce n’est pas évident pour les filles de trouver un pays sur le globe. Du coup, nous cherchions ensemble afin de les aider à utiliser cet outil.

 

 

 

 

À chaque nouveau pays colorié, les filles me demandaient « et après elles va passer par ce pays ou par celui-ci », « elle peut passer par là, puis en Italie, puis en France »…

C’est un super exercice pour découvrir les pays d’Europe. Et surtout, les filles visualisent de quoi on parle avec l’aide de différents supports.

Cette année, on recommencera pour réviser et pourquoi pas faire un détour dans un nouveau pays 🙂

Le voyage du lutin europe ief

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.