La tasse

Quand devons-nous ranger les biberons pour laisser la place à la tasse ? Tout cela dépend de l’enfant, mais je pense que cela dépend aussi des parents.

Il y a un âge, vers 2 ans, où l’on peut aussi bien proposer le biberon que la tasse à bébé. En effet, il arrive à utiliser les deux, mais chacun à ses avantages et ses inconvénients :

le biberon : pratique puisqu’il s’emporte partout, possibilité de le boire n’importe où, ne permet pas à bébé de grandir

la tasse : permet à bébé de devenir autonome, obligation de s’installer à table et de prendre le temps de boire

Cacahuète n’a jamais accepté de boire dans des gobelets pour bébé et cela, quel que soit le modèle. Elle a toujours préféré boire dans un verre comme nous. Du coup, boire dans une tasse n’est pas un souci, elle accepte très bien de le faire.

Au début, nous lui avons proposé de prendre son lait du goûter dans une tasse. Le souci est qu’elle prenait beaucoup de temps pour boire toute la tasse, cela pouvait durer jusqu’à 1h !
Du coup, nous ne lui proposions pas très souvent parce qu’il fallait vraiment prendre le temps de s’installer à table.
De plus, le matin, c’était toujours biberon en même temps que petite Em, comme cela nous pouvions nous préparer pendant qu’elles déjeunaient à nos côtés (salle de bain, chambre…).

Mais comment pouvait-elle s’habituer à prendre le lait dans la tasse si à la moindre occasion nous choisissons la facilité avec le biberon ?

Un matin, je me suis levée et j’ai décidé qu’il n’y aurait plus de biberon pour Cacahuète (29 mois) ni le matin ni au goûter.
Elle n’était pas vraiment ok pour que le matin il n’y ait plus de biberon, mais après avoir compris que l’on pouvait déjeuner ensemble à table en mangeant un petit truc avec le lait cela lui a plu et elle a accepté la tasse.

J’avoue qu’il faut de la patience, car en général elle est assez lente pour boire. En moyenne, il faut bien compter au moins 20 minutes pour qu’elle vide toute la tasse.
Avec beaucoup, beaucoup de motivation, elle peut la finir en 5 minutes, mais cela est très, très rare !

Il y a des jours où je me dis que le biberon nous permettrait de gagner du temps, mais après tout cela est un apprentissage comme un autre et il faut prendre le temps pour l’aider à devenir une super petite fille 😉

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.