Jeux éveil

Notre appartement, c’est le paradis des bébés. Il y a des jouets partout ! C’est vrai qu’avec les filles, il y a des jouets d’éveil, des jeux d’imitation, des jeux de création… on a beaucoup de thèmes et surtout pour plusieurs âges.

Cacahuète ne joue presque plus avec les jeux de « petits bébés ». Juste pour embêter sa sœur de temps en temps, elle va vouloir lui prendre le jeu qu’elle a dans les mains !
Em, quant à elle, grandit et commence à réclamer des jeux de « grandes ». Du coup, petit à petit les premiers jeux d’éveils sont mis de côté.

Ils ne sont pas nombreux chez nous, mais permettent d’occuper bébé et de l’éveiller doucement.

 

Jeux éveil :  Tortue son et lumière de Baby Smile

Jeux éveil tortue

Em l’adore. Elle est attirée par tout ce qui est lumineux, du coup cette tortue répond bien à son envie du moment.

Lorsqu’on appuie sur le bouton central, les formes tout autour s’illuminent et une mélodie est jouée. Le produit est assez gros pour éviter d’être mis à la bouche, mais léger pour que le bébé puisse le soulever et le placer où il le souhaite.

 

Jeux éveil :  Hochet Papillon Sensation de Fisher-Price

Jeux éveil papillon

L’un des jouets préférés de Cacahuète lorsqu’elle avait 5-6 mois.
Le hochet est facile à agripper et les ailes sont en tissu, avec à l’intérieur un papier qui fait du bruit lorsqu’on y touche.

Em apprécie de pouvoir manger les antennes qui dépassent et surtout de le secouer dans tous les sens pour que les anneaux fassent du bruit.

À 19 mois, Cacahuète a voulu rejouer avec et elle appuyait sur le nez du papillon, mais elle ne comprenait pas pourquoi cela n’entraînait rien (pas de son ni de lumière…). Du coup, elle ne l’utilise plus.

 

Jeux éveil :  Téléphone à clapet de Fisher-Price

Jeux éveil téléphone

Le téléphone fait partie des jeux indispensables. Il permet à l’enfant d’imiter ses parents et d’interagir avec eux, car souvent on leur répond « Allo, c’est qui ? » « C’est maman ! » « Comment vas-tu ? » …

Ce modèle est bien pour les tout petits puisque l’on peut l’attacher un peu partout grâce à son anneau. On évite les chutes et surtout de le ramasser sans arrêt, avec ce système bébé le récupère tout seul.

J’aime le fait que le son ne soit pas très fort.
La majorité des jouets pour enfant émettent des sons qui sont très forts, et je ne les apprécie pas. Les enfants sont juste à côté du jeu, ils n’ont donc pas besoin que ces derniers cris. Certes pour les constructeurs, c’est une solution pour attirer l’attention des enfants, mais si je peux choisir entre plusieurs modèles, l’intensité sonore sera un des critères de décision.

 

Jeux éveil : Fanfan L’éléphant et Pompon le Girafon de Chicco

jeux éveil éléphant

Ces deux hochets sont rigolos de par leurs formes et par leurs couleurs.

jeux éveil girafeIls n’ont rien d’exceptionnel, ils sont simples à prendre en main, parfaits lorsque bébé commence à vouloir attraper des objets.

La tête du girafon tourne, mais pour un tout petit cela n’est pas simple à faire. Du coup, c’est plus les parents qui s’amusent à faire tourner la tête pour faire rire bébé.

Lorsqu’on lit leurs descriptions, on nous dit qu’ils peuvent être utilisés comme hochets de dentition.
Les filles ne les ont jamais utilisés comme tel, nous avons toujours fait attention à les reprendre pour éviter qu’elles mettent à la bouche autre chose que leur tétine.

 

Jeux éveil : Livre Pirate de Babysun

jeux éveil livre

Les livres font également partie des éléments indispensables pour l’éveil de bébé.

Les premiers livres sont souvent ceux en tissu. Il y a juste la couverture et une page au centre. Différentes textures sont mises sur les images, ce qui permet d’éveiller le toucher.

On peut l’accrocher à l’aide de la lanière. L’inconvénient, c’est quand tirant un petit cou sec il se décroche, mais cette solution évite de faire des allers-retours toutes les 30 secondes pour ramasser le livre.

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Jeux éveil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.