Encourager le bon comportement

Il y a quelques années, on avait mis en place un système de bon point.
L’idée était que les filles avaient un bon point quand elles étaient sages, et si l’une faisait une grosse bêtise ou une crise on retirait un point. Au bout de 10 points, je les emmenais faire un tour de manège.

On a utilisé ce système durant quelques mois et cela a bien fonctionné. Les filles aimaient compter à combien de points elles étaient, c’était un bon outil pour l’apprentissage des chiffres 😉

Les filles ont grandi, mais on a toujours quelques « crises ». Alors j’ai voulu remettre en place un système de point afin d’encourager le bon comportement.

Chaqueief Encourager le bon comportement fille a un pot dans lequel elle a placé 20 perles.

Nous avons toutes les trois créées des cartes de « bonne » et « mauvaise » action. L’avantage est qu’elles ont pu donner leur avis, donner des exemples de bonnes choses à faire, aider à noter la « gravité » d’une mauvaise action… C’est un bon moyen pour échanger et pour se rendre compte aussi de ce qui est important pour les filles.

Pour chaque « mauvaise » action, elles doivent retirer de leur pot une ou plusieurs perles en fonction de la « gravité » de la bêtise.
Nous avons fait des petites cartes illustrant les actions ainsi que le nombre de perles à retirer.

Encourager le bon comportement mauvais point

Pour les « bonnes » actions, le principe est le même : nous avons des cartes présentant le nombre de points gagné lorsque l’on aide maman, lorsque l’on aide à débarrasser la table… Pour « madame SAGE », c’est 3 perles si sage toute la journée, sinon c’est 1 perle pour avoir été sage le matin, 1 perle pour le midi et 1 pour le soir.

Encourager le bon comportement récompense

Dès que les filles ont 40 perles dans leur pot, elles peuvent les échanger contre un « cadeau ». Nous avons pour le moment que quelques propositions d’avantages qui ont été choisis avec les filles en fonction de leurs envies.
Par exemple, comme elles adorent manger, on leur propose de pouvoir choisir le repas du lendemain et on acceptera même si cela n’est pas très équilibré pour faire plaisir !

Encourager le bon comportement bon point

Elles pourront choisir quand utiliser les 40 perles et donc les garder par exemple pour une soirée en particulier.
Une fois la récompense choisie, elles repartiront avec 20 perles de nouveau dans leurs pots 🙂

L’avantage de ce système est qu’il est évolutif, on peut rajouter des cartes de bon ou mauvais comportement ainsi que des cartes de récompenses avec différents paliers (30 perles, 40 perles, 50 perles…).

Encourager le bon comportement points perles idée pour Encourager le bon comportement

Et chez vous, vous avez des systèmes pour encourager le bon comportement ?

  • 17
  • 911
  •  
  •  
  •  
  •  
    928
    Partages

68 thoughts on “Encourager le bon comportement”

  1. Bonjour, je suis aussi entrain de faire nos bon points mais en voyant les vitres et votre principe, que c’etait Génial! Pourriez vous m’envoyer votre dossier également? A titre personnel bien sûr.

  2. Bonjour, c’est une très bonne idée pour remplacer mon tableau. Bravo pour l’imagination. Serait il possible d’avoir le fichier également ? Merci d’avance.

  3. Bonjour,Je trouve l’idée très bonne. J’ai des jumeaux et j’ai beaucoup de mal à faire comprendre à mon garçon ce qu’est un bon comportement et quels en sont les conséquences s’il persévère dans cette direction. Manque d’empathie envers sa jumelle, colérique, très vite frustré, jaloux, impatient. On ne sait plus quoi faire avec lui . On adopte le même comportement avec sa soeur (ecoute , bienveillance, explication etc…) mais rien n’y fait. Sur elle ça marche , sur lui rien à faire. Il pense qu’on préfère sa soeur à lui ( qui est plus sage donc, forcément , elle est moins « grondée » si je puis dire) mais on lui explique qu’on a pas de préférence et qu’on l’aime autant , il n’en reste pas moins jaloux. J’aimerais bien votre fichier. Je pense que cela m’aidera à ce qu’il comprenne la progression de son comportement vis à vis de nous et de sa soeur aussi. Merci à vous .

    1. Bonsoir,
      Cela n’est pas simple. Avec un enfant une solution va fonctionner, mais pas avec un autre. Et puis une solution va fonctionner pendant quelques semaines et après il faudra en trouver une autre car la première ne fonctionnera plus.
      Il faut essayer et de pas baisser les bras !
      Pour notre plus grande fille qui a besoin d’énormément d’attention, par exemple je lui écris des petits messages dans son agenda et je sais qu’elle y tient beaucoup. C’est tout simple, mais je sais qu’elle a besoin de petites choses comme ca pour savoir qu’on l’aime et qu’on pense à elle.
      Je viens de vous envoyer le fichier 🙂
      J’espère que cette méthode vous aidera.
      Bon week-end.

  4. Bonjour est il possible d’avoir le fichier? Je trouve l’idée vraiment très bien et vais la tenter car beaucoup de bagarres entre mes jumeaux et je me reconnais dans le commentaire précédent (jalousie ++ de l’un d’eux).
    Dans ce fichier nous pouvons le mettre au masculin?
    Merci beaucoup bien cordialement
    Très bon week-end

  5. Bonjour, je suis très intéressée…j’ai fait écrire mes fils les mauvais points, bons points et récompenses…difficile comme exercice, lol !!si vous pouviez m’envoyer votre modèle que je puisse m’en inspirer et compléter…merci

    1. Bonjour,
      J’ai une bonne idée de les impliquer.
      Ils auront encore plus envie d’avoir les récompenses !
      Je viens de vous l’envoyer 🙂
      Bonne après-midi !

  6. Bonjour
    Je serais également interessee par votre fichier. J aimerais le tester pendant les vacances d été.
    Merci aussi pour l idée des petits mots je vais essayer avec ma fille qui est en demande +++ d attention.

    1. Bonsoir,
      Je viens de vous envoyer le fichier 🙂
      Les petits mots fonctionnent très bien chez nous, cela permet de montrer que l’on pense à l’une des filles même quand on n’est pas à côté.
      Par exemple, dans le sac du pique-nique pour la sortie scolaire, un petit mot pour souhaiter un bon appétit et une bonne journée ! Simple, mais en revenant j’ai un calin et un merci avec un énorme sourire !
      Bonne soirée

  7. Bonjour votre système est peut-être une des solutions qui pourrait nous aider vis à vis du comportement de notre fils tout en sachant que comme vous dites sa marche ou pas et cela peut fonctionner 1 temps et après ré changer de méthode.mais tout est bon à prendre surtout avec bientôt l arrivée de son petit frère. Donc serait il possible d avoir votre fichier? Merci par avance.

    1. Bonsoir,
      Je viens de vous envoyer le fichier 🙂
      Oui, il faut essayer. Il n’y a rien à perdre !
      Après jouer sur le fait qu’il va être grand frère en le responsabilisant sur certaines tâches peut être aussi une bonne idée. Lui expliquer aussi qu’il ne va pas « être mis de côté » et trouver un moment qui ne sera que pour lui dans la journée (le temps d’une lecture, le temps d’une partie de cartes, le temps d’un câlin, le temps d’un gouter en tête à tête…).
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.