Encourager le bon comportement

Il y a quelques années, on avait mis en place un système de bon point.
L’idée était que les filles avaient un bon point quand elles étaient sages, et si l’une faisait une grosse bêtise ou une crise on retirait un point. Au bout de 10 points, je les emmenais faire un tour de manège.

On a utilisé ce système durant quelques mois et cela a bien fonctionné. Les filles aimaient compter à combien de points elles étaient, c’était un bon outil pour l’apprentissage des chiffres 😉

Les filles ont grandi, mais on a toujours quelques « crises ». Alors j’ai voulu remettre en place un système de point afin d’encourager le bon comportement.

Chaque fille a un pot dans lequel elle a placé 20 perles.

Nous avons toutes les trois créées des cartes de « bonne » et « mauvaise » action. L’avantage est qu’elles ont pu donner leur avis, donner des exemples de bonnes choses à faire, aider à noter la « gravité » d’une mauvaise action… C’est un bon moyen pour échanger et pour se rendre compte aussi de ce qui est important pour les filles.

Pour chaque « mauvaise » action, elles doivent retirer de leur pot une ou plusieurs perles en fonction de la « gravité » de la bêtise.
Nous avons fait des petites cartes illustrant les actions ainsi que le nombre de perles à retirer.

Pour les « bonnes » actions, le principe est le même : nous avons des cartes présentant le nombre de points gagné lorsque l’on aide maman, lorsque l’on aide à débarrasser la table… Pour « madame SAGE », c’est 3 perles si sage toute la journée, sinon c’est 1 perle pour avoir été sage le matin, 1 perle pour le midi et 1 pour le soir.

Dès que les filles ont 40 perles dans leur pot, elles peuvent les échanger contre un « cadeau ». Nous avons pour le moment que quelques propositions d’avantages qui ont été choisis avec les filles en fonction de leurs envies.
Par exemple, comme elles adorent manger, on leur propose de pouvoir choisir le repas du lendemain et on acceptera même si cela n’est pas très équilibré pour faire plaisir !

Elles pourront choisir quand utiliser les 40 perles et donc les garder par exemple pour une soirée en particulier.
Une fois la récompense choisie, elles repartiront avec 20 perles de nouveau dans leurs pots 🙂

L’avantage de ce système est qu’il est évolutif, on peut rajouter des cartes de bon ou mauvais comportement ainsi que des cartes de récompenses avec différents paliers (30 perles, 40 perles, 50 perles…).

Et chez vous, vous avez des systèmes pour encourager le bon comportement ?

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.