Dixit

Les filles ont l’habitude de jouer (presque quotidiennement) à un jeu de société. Et dès que l’on a des invités, on en sort un.
Depuis quelques mois, tous ceux qui sont passés chez nous ont pu découvrir « Dixit ». 

dixit jeu de société enfant famille

C’est un jeu d’ambiance qui permet de développer l’imagination et le raisonnement. 

La boîte contient : 
– 84 grandes cartes avec de magnifiques illustrations 
– 6 pions lapins en bois (enfin un jeu où l’on peut être plus que 4 !!)
– 36 cartons de vote

Le jeu coûte environ 30 € ce qui est justifié par sa qualité !

Il est indiqué pour les enfants à partir de 8 ans, cependant nous y jouons avec petite Em depuis ses 5 ans et elle s’en sort très bien sans notre aide.

La règle est très simple :

Chaque joueur à 6 cartes dans ses mains.

Un joueur prend le rôle de « conteur ». Il choisit parmi ces cartes celle qu’il veut et la pose face cachée sur la table. Ensuite, il prononce une phrase qui correspond à la carte illustrée.

Les autres joueurs doivent à leur tour choisir et poser face cachée une carte dans leurs mains qui correspond le plus à la phrase du « conteur ».

Le « conteur » mélange les cartes, puis les retourne sur la table. 

Les joueurs doivent voter pour la carte qu’il pense être celle du « conteur ».

On compte les points, on retire les cartes du jeu et on redonne une 6ème carte à tout le monde. Puis le joueur à gauche du « conteur » devient à son tour le « conteur ».

Le but pour le « conteur » est que les joueurs retrouvent sa carte, mais pas tous. En effet, si tous les joueurs ont deviné sa carte c’est qu’il a donné trop de précisions dessus, du coup il ne gagne pas de point. Il faut donc faire attention à la phrase que l’on fait !

Les joueurs doivent retrouver la carte du « conteur » pour gagner des points. Mais ils peuvent aussi en gagner si d’autres joueurs votent pour leur propre carte. Ainsi, il faut choisir une carte la plus proche de la description du « conteur » pour induire les autres en erreur et peut-être gagner des points supplémentaires.

Dixit suscite l’imagination des enfants, leur sens de l’observation et les encourage à s’exprimer.

En général, je vous fais la liste des points positifs et négatifs pour les jeux que je vous présente, mais pour l’instant je ne vois que du positif ! 

C’est un super jeu que l’on vous recommande !

 

 

Retrouvez ici tous nos tests de jeux de société.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.