Dictée

Lorsque les filles font une dictée, je leur rappelle au moment de la relecture de bien faire attention aux majuscules, aux accords, à la ponctuation…

L’objectif est qu’elles arrivent à se corriger seules si besoin. Et, à force de s’entraîner, qu’elles arrivent à réfléchir à ces « petites erreurs » en même temps qu’elles écrivent les phrases.

J’en avais un peu « marre » de réécrire la liste des points à vérifier à chaque dictée. Du coup, j’ai décidé de leur faire un petit marque-page récapitulatif.

Il y a différents modèles disponibles sur internet payants ou gratuits.
Je vous partage le nôtre qui est un mélange des meilleures idées vues lors de mes recherches !
(cliquez sur l’image et imprimez-la)

marque page dictée

Les filles ont tout de suite adoré ce marque-page.
Evidemment parce que c’est maman qui l’a créé juste pour elles ! Mais aussi parce qu’il est coloré, qu’il y a écrit CHAMPION et parce que cela leur permet de s’autocorriger !

Elles ne sont pas obligées de l’utiliser. En fait, elles vont le chercher quand elles sentent qu’elles en ont besoin ou l’envie.

L’idée est de permettre aux enfants d’avoir un outil supplémentaire à disposition. Chaque enfant est différent et n’a pas besoin des mêmes choses et encore moins au même moment.

Cacahuète s’en sert surtout lorsqu’elle a de grandes dictées de plus de 10 phrases. Cela lui permet de se concentrer sur chaque élément qui les compose.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.