Atelier de langue des signes

Lors de nos ateliers de psychomotricité, nous avons rencontré Agnès Combes qui nous a proposé de participer à des ateliers de langue des signes avec bébé.

Nous sommes toujours contents de pouvoir faire découvrir aux filles de nouvelles activités, du coup nous avons décidé de tenter l’expérience.
De plus, nous avons déjà débuté l’apprentissage de cette langue à la maison, comme je vous en avais parlé sur le blog (langue des signes).

L’atelier de langue des signes se déroule sous forme de 6 sessions de 45 minutes avec 3 autres familles pour 84 €. Durant les séances, nous apprenons des nouveaux mots (environ 15 par cours), lisons des livres en utilisant des mots clés, chantons des chansons avec les signes découverts…

L’objectif n’est pas d’apprendre la langue des signes, mais d’utiliser des mots clés qui permettront à bébé de se faire comprendre par les autres. En effet, nous ne signons pas toute une phrase. Par exemple pour dire  » Ton papa est au travail », nous allons utiliser le signe « papa » et celui de « travail ».

Notons qu’il est important de parler en plus de signer afin que l’enfant apprenne aussi à utiliser la parole comme moyen de communication.

Durant le premier atelier, j’ai découvert quelques mots que je n’utilisais pas avec les filles :
– jouer
– jouet
– travail
– doudou
– se promener
– chanter
– dessiner
– école
– maison
– crèche
– livre
– parc / jardin
– vouloir
– doudou
– câlin
– lapin

J’ai également appris une chanson que l’on chante tous les soirs, comme un rituel, afin de répéter ensemble les signes. Ce qui est intéressant c’est de voir que Cacahuète essai aussi de chanter les paroles en même temps.

L’apprentissage de la langue des signes aide vraiment l’enfant à communiquer et cela lui fait plaisir de pouvoir être compris. N’oublions pas que c’est aussi un moyen d’aider l’enfant à développer sa motricité fine, car tous les signes ne font pas faciles à faire lorsque l’on a que 1 ou 2 ans !

Voici un extrait de la chanson – sur l’air de Frère Jacques (les mots en gras sont les mots à signer)
Bébé veut
Se promener
Et faire d’la musique
En chantant

Bébé doudou
Dormez
-vous ?
Avec la lumière
Bonne nuit

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Atelier de langue des signes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.