Activités sur l’hiver

Dans notre salle de jeux, nous accrochons les réalisations des filles afin de mettre en valeur leurs travaux et décorer la pièce en fonction de la saison, des fêtes…

Pour le thème de l’hiver, je leur ai proposé de faire trois projets différents que l’on vous propose de découvrir et pourquoi pas de tester avec vos enfants.

 

1 – Décorer un arbre avec des gommettes

Une activité activités sur l'hiver gommettes arbre saisontrès simple, mais qui plaÎt toujours chez nous. Les filles peuvent la réaliser le soir calmement pendant que je prépare le dîner.

Elles ont à disposition des gommettes bleues de plusieurs tailles et le dessin d’un arbre (tronc et branches).

Le résultat est sympa et même si elles ont les mêmes « consignes » et le même matériel c’est toujours deux oeuvres bien différentes !

activités sur l'hiver les saisons en instruction en famille

activités sur l'hiver arbre

 

 

 

 

 

 

 

2 – Décorer un arbre avec de la peinture

activités sur l'hiver peinture saison arbre iefÀ partir du même modèle d’arbre, j’ai proposé aux filles de représenter la neige qui serait tombée sur notre arbre.

Pouractivités sur l'hiver instruction en famille saison rester dans les mêmes couleurs pour toutes nos réalisations, j’ai dessiné les arbres sur une feuille de papier bleu. Ensuite, les filles avaient à disposition de la peinture blanche et des cotons-tiges comme outil pour peindre.

 

 

3 – Créer un flocon de neige

activités sur l'hiver flocon de neige ief

Notre dernière réalisation était un peu plus compliquée pour moi. En effet, la préparation est un peu plus longue que pour les précédents ateliers.

L’idée est de découper une forme de flocon/étoile dans du papier épais (type Canson) et d’y coller une feuille de papier collante.

Les filles ont choisi des feuilles de papier de soie : bleues claires, bleues foncées et blanches. Ensuite, je leur ai demandé de déchirer des petits morceaux de papier et de les coller sur la forme dans la partie collante (au milieu) et d’essayer de remplir toute la forme sans dépasser.

Au final, Cacahuète a préféré coller des énormes morceaux de papier (cela va plus vite !) et petite Em n’aimant pas déchirer le papier a décidé de faire des boules avec. Du coup, le résultat est très différent de ce que j’imaginais, mais c’est LEURS créations 😉
activités sur l'hiver décoration ief

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.