Accessoires pour aller à la piscine

Pour aider les enfants à ne pas avoir peur d’aller se baigner, il existe plusieurs accessoires pour aller à la piscine, à la mer…

Il faut savoir que votre bébé sera de plus en plus à l’aise dans cet univers si vous l’y emmenez dès 3/4 mois et régulièrement. Effectivement, un enfant qui n’ira pas à la piscine durant plusieurs mois aura besoin d’un temps de réadaptation avant de retrouver l’aisance qu’il avait.

Avec Cacahuète, nous l’emmenons toutes les semaines à la piscine depuis qu’elle a 6 mois. Elle est super à l’aise aujourd’hui et se débrouille plutôt bien comparée aux autres enfants qui sont dans son groupe de bébés nageurs et qui sont plus grands (les autres mamans me demandent souvent son âge et sont étonnées de son aisance).

Quant à Em, elle a commencé à aller à la piscine à 3 mois et nous lui mettons la tête dans l’eau chaque semaine, pour qu’elle s’habitue et qu’elle n’est pas peur. Dans d’autres pays, les bébés sont mis entièrement dans l’eau dès 3 mois et on remarque qu’ils remontent à la surface en « nageant ». Il ne faut pas avoir peur de les emmener très tôt.

L’utilisation d’accessoires pour la piscine pourra vous aider à faire apprécier l’eau à votre enfant, et petit à petit lui offrir de l’autonomie dans le bassin.

 

La boué 1er âge

accessoires pour la piscine boué

Idéal pour les premières fois à la piscine de bébé. Il existe plusieurs modèles qui sont en fonction du poids de l’enfant.

Avec ce type de boué, l’enfant n’a que ses jambes dans l’eau et il est maintenu, ce qui le rassure.

L’inconvénient est que bébé ne fait rien du tout dedans, il se fait diriger par les parents.

Les filles y ont été quelques semaines et après on les a retirés afin de les prendre dans les bras pour les allonger, mettre la tête dans l’eau, éclabousser avec les mains…
Il ne faut pas laisser trop longtemps l’enfant dans la boué pour qu’ils apprennent à se mouvoir dans l’eau.

 

Les brassards 

accessoires pour la piscine brassards

Lorsque bébé commence à être à l’aise dans l’eau et qu’il veut se déplacer, vous pouvez lui proposer des brassards.
Ils sont prévus pour des enfants de 11 à 30 kg.

Le souci avec cet équipement, c’est que l’enfant est à la verticale tout le temps et donc il ne peut apprendre à vraiment nager.

Cacahuète a mis des brassards pour la première fois à 15 mois. Elle ne faisait pas encore 11 kg, du coup elle avait un peu la tête dans l’eau. En effet, les brassards ne la remontaient pas assez en surface, mais cela lui a permis de s’y habituer et d’apprendre à se déplacer avec.
Nous lui avons retiré pour un meilleur équipement à 20 mois, parce qu’avec des brassards elle ne pouvait pas aller où elle voulait. Effectivement, je trouve que les brassards ne permettent pas aux enfants de bouger les bras comme ils le souhaitent.

C’est donc un des accessoires pour aller à la piscine qu’il faudra avoir pour aider l’enfant à avoir de l’autonomie lorsqu’il sera prêt à se lancer tout seul.

 

Les frites 

accessoires pour la piscine frites

Aux bébés nageurs, il y a des frites attachées entre elles afin de mettre l’enfant au centre pour qu’il apprenne à se déplacer.

C’est une méthode qui est bien, mais qui rappelle un peu la boué 1er âge. De plus, cela n’est pas très pratique à transporter pour aller à la piscine lorsque l’on a déjà 2 bébés et toutes les affaires de bain à porter.

 

Les brassards-ceinture 

accessoires pour la piscine brassard ceinture

Je n’ai jamais vu personne avec cet équipement, jusqu’à présent. Ces brassards-ceinture sont pour les enfants entre 15 et 30 kg.

Étant donné que Cacahuète ne portent plus de brassards, je ne pense pas que l’on testera cet accessoire. Par contre, il aurait été intéressant qu’elle puisse l’avoir à ces 15 mois lorsque les simples brassards ne la remontaient pas accès en surface, mais malheureusement c’est à partir de 15 kg.

 

Le gilet de natation 

accessoires pour la piscine gilet

Le gilet de natation est pour les plus grands (18-30 kg) qui se déplacent déjà dans l’eau.

Je n’aime pas trop ce type de produit, je trouve que cela n’aide pas l’enfant à avoir confiance en lui puisqu’il est « entouré » de sécurité.
Malgré tout, c’est un bon équipement qui permet à l’enfant d’avoir une grande autonomie de mouvement.

 

La ceinture 

accessoires pour la piscine ceinture

La ceinture est prévue pour des enfants entre 15 et 60 kg, donc pour des plus grands.

Je me souviens avoir appris à nager avec une ceinture et petit à petit on m’a retiré des boudins pour que j’apprenne à nager toute seule.

On a acheté cette ceinture à Cacahuète pour lui laisser plus d’autonomie de mouvement qu’avec ses brassards. Elle pèse (à 23 mois) 11,5 kg loin des 15 minimum conseillés, du coup, la ceinture n’est pas vraiment adaptée à sa taille. On a retiré un des quatre boudins, parce qu’ils ne tenaient pas tous dans son dos.

Lorsqu’on arrive au bord du bassin, je lui mets sa ceinture et elle va dans l’eau toute seule, se met à battre les jambes et avance. Elle arrive à aller dans toutes les directions et nage d’un bout à l’autre du bassin toute seule. On prend souvent un petit ballon avec nous à la piscine, elle s’amuse à l’envoyer et elle va le récupérer en nageant.

 

La planche 

accessoires pour la piscine planche

La planche de natation sera notre prochain achat. Cacahuète pourra se mettre plus à l’horizontale en la tenant devant elle.

Elle l’utilisera aussi pour se rassurer lors de ces premiers déplacements sans ceinture (pas pour demain, mais il faut l’encourager dans ce sens).

 

Les couches de bain 

accessoires pour la piscine couches lavablesaccessoires pour la piscine couches bebe cashaccessoires pour la piscine couches bainN’oublions pas que dans les accessoires pour la piscine qu’il nous faut, il y a les couches de bain. Là encore, de nombreux modèles existent. Nous en avons testé 3 différents : les couches lavables, les couches de chez Bébé Cash et les couches de bain Huggies.

Au final, ces couches fonctionnent de la même manière : retient le caca (on a eu la chance de n’avoir jamais à tester cela), ne retient pas le pipi. En effet, nous avons l’habitude de nous mettre en maillot de bain avant de partir à la piscine et un jour, Cacahuète a fait pipi dans sa couche de bain et son pantalon était trempé. C’est là qu’on s’est rendu compte que la couche ne servait à rien ! Depuis, on a jamais eu de nouvel accident, mais lorsqu’on va dans une piscine privée, elles mettent une simple culotte en coton qui est aussi efficace et beaucoup plus agréable à porter.

 

Quel que soit l’âge de bébé, il y a toujours beaucoup d’affaires à prendre pour aller à la piscine, mais il est important, pour lui, de se motiver et d’y aller régulièrement.

Ce matin, nous allons toutes les trois à la piscine, et vous, vous y allez quand ?

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.