Motricité fine

Les activités de motricité fine sont très importantes, elles permettent aux enfants :
– d’apprendre à manipuler des éléments précis d’une certaine façon,
– de se concentrer afin d’arriver au résultat demandé,
– de maîtriser la force utiliser pour ne pas abimer le matériel,
– de comprendre et de suivre une consigne demandée…

J’ai récemment proposé aux fillesMotricité fine activité une nouvelle activité faite maison et qui l’on pourrait appeler « premier atelier de couture ».
Pour la réalisation, vous avez besoin :
– un morceau de carton
– des feuilles de mousse colorées
– un cutter
– un ciseau

Découper un morceau de carton d’environ 15 cm x 20 cm. Vous pouvez faire n’importe quelle taille, mais si le carton est trop grand, l’enfant ne pourra pas le tenir dans ses mains.

Ensuite, il faut couper à l’intérieur du carton des rectangles qui serviront à faire passer des bandes de mousse. Attention à ne pas les couper trop proche du bord. En laissant une marge, le support sera plus « solide ».
On peut s’amuser à faire des rectangles plus ou moins larges afin de complexifier l’exercice.

Pour terminer, il faut couper des bandes dans les feuilles de mousse colorées qui font, de préférence, la hauteur du carton.

L’activité est prête ! Présentez-la aux enfants en leur expliquant le fonctionnement et en leur laissant dans un premier temps une bande comme exemple.

Notons que pour Petite Em (27 mois), l’exercice est un peu compliqué. Elle passe les bandes dans les trous, mais n’arrive pas à les faire passer sur toute la longueur du carton.

Cacahuète a très bien compris le principe et m’a dit dès sa première utilisation du matériel « c’est trop facile maman ! ».

Une fois que l’enfant arrive à bien maîtriser l’exercice, on peut lui proposer de placer les bandes en suivant un code de couleur : toutes les rouges, puis les jaunes ou bien une jaune, une rouge, une bleue…
On peut aussi lui montrer que la première bande peut passer au-dessus puis au-dessous du carton et avec la deuxième bande faire l’inverse, passer au-dessous puis au-dessus…
Motricité fine Motricité fine montessori

3 commentaires à propos de “Motricité fine

  1. J’ai réalisé « ton atelier couture ». Ma fille (2ans) préfère jouer avec le sac de rangement que de passer les fils et mon fils (5 ans) m’a gentiment dit « trop facile, maman! ». Je ne désespère pas que ma fille s’y mette et me dise un jour « trop facile, maman! ».
    Merci pour l’idée et la facilité d’exécution

    1. Pour ton fils, tu peux peut-être lui proposer de réaliser un modèle que tu lui présentes sous forme de photo (tu lui alternes ou non les couleurs, en ne passant pas toujours par tous les trous…) pour compliquer un peu 😉
      Après chacun va à son rythme 😉

      Je suis contente si cela donne des idées à d’autres familles :)

Laisser votre opinion