Lire des mots

Comme je vous le présentais dans un précédent article « Lecture à 3 ans« , Cacahuète aime beaucoup lire les cartes que j’ai préparées pour elle. Elle s’amuse à lire des mots à sa soeur, à aller dans sa chambre lire et revenir me dire le mot qu’il y a sur sa carte…

Elle a très vite appris à lire les LE, LA, LI, LO, LU, ME, MA, MI, MO, MU, PE, PA, PI, PO, PU.
Pour les autres sons (RI, BO, TA…), elle avait besoin d’aide pour qu’on lui explique de nouveau le principe.

Et puis, il y a eu un jour où elle n’a plus eu besoin d’aide. Elle arrivait toute seule à lire les cartes déjà vues et lorsque je lui ai présenté de nouveaux mots VA, FI, SU… elle les lisait sans que j’aie eu besoin de lui faire un exemple.

À ce moment précis, lire des mots à 3 ans montessorielle avait bien compris le principe et était en demande pour lire des choses plus compliquées. Du coup, j’ai pris le temps de lui recréer de nouvelles cartes avec des mots un peu plus long.
Cependant, elle a gardé les mots « simples » (de 2 lettres) afin de pouvoir les réviser et de les laisser pour Petite Em qui s’en servira sûrement d’ici peu de temps !

L’objectif des nouvelles fiches est de lui montrer qu’un mot se compose de plusieurs syllabes et que si elle sait lire deux syllabes alors elle peut lire un mot !

Notons que j’utilise toujours le code de couleurs que nous avons dans les cartes à toucher Montessori et dans notre alphabet mobile Montessori. De cette manière, on distingue plus facilement les voyelles et les consonnes.

À la fin de sa première année scolaire (fin juin), Cacahuète arrivait à lire toutes les syllabes qui composent les mots de ses cartes. Pour les mots les plus simples, elle arrive à les lire entièrement et pour les autres, elle me lit les syllabes et je l’aide à dire le mot d’un seul coup pour le comprendre.

Notons que les premiers mots que je lui ai proposé de lire, c’était fin avril. Elle a beaucoup progressé en seulement 2 mois, je suis très fière d’elle !

Je vais continuer cette année à lui proposer de lire quelques mots chaque jour pour s’améliorer et l’encourager à progresser.

 

Voici le lien pour télécharger notre nouvelle liste de mots à lire  : Mots à lire – Fiche 2

Bonne lecture aux enfants 😉

Articles similaires

Laisser votre opinion