Préhistoire

histoire géographie ce2 la préhistoire

Suite à l’apprentissage des différentes périodes historiques, Cacahuète devait étudier dans son livre d’histoire : la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge.

Mais par où commencer ? Faut-il juste lire les pages ? Quelles informations faut-il retenir ?

On a donc travaillé ensemble puisque du haut de ses 8 ans, elle n’a jamais appris à lire un livre et prendre des notes au fur et à mesure pour ensuite retenir les choses importantes.

Première partie étudiée : la Préhistoire

Chaque jour :
– elle a lu à haute voix une page
– j’ai noté sur une feuille les mots importants, les définitions…
– on a parlé et j’ai donné des exemples pour rendre plus « concret » le cours

Quand on est arrivée à la fin du chapitre sur cette période, on a regardé un « c’est pas sorcier » qui permet de revoir les informations et de mieux visualiser certaines notions.

On a ressorti le livre sur les grottes de Lascaux, qu’on a été visitées cet été, pour observer les peintures et les techniques utilisées (outils et couleur).

Pour terminer cette étude, j’ai créé une petite frise récapitulative avec les notes qu’on avait prises.

frise historique période la préhistoire

Attention, la frise n’est pas à la bonne échelle.
L’idée était surtout de visualiser l’évolution des hominidés d’un coup d’oeil.

Pour le code couleur, j’ai gardé comme toujours les couleurs de notre frise Montessori que j’utilise sur tous mes supports. Ainsi, les filles savent que le jaune correspond à la période de l’Antiquité sans avoir besoin de le lire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.