Occuper les enfants

Après 2 semaines de confinement, nous avons trouvé notre petite routine pour occuper les enfants.

Pour commencer, nous avons créé un petit planning qui nous permet de garder un certain rythme.

planning école à la maison

Nous ne le suivons pas à la lettre parce qu’il y a des jours où les devoirs prennent plus de temps, d’autres où l’on a envie de faire plus de sport… Mais cela nous permet d’avoir un fil conducteur.

Les grandes lignes de notre programme :
Le matin : les devoirs envoyés par l’école en priorité
L’après-midi : un peu d’exercices différents, de l’art et du sport
Le mercredi et le samedi, il y a moins de devoirs, mais ils sont ciblés autour de l’étude d’un sujet.
Le dimanche pas de devoirs !

Chaque semaine, je prends le temps de cuisiner un gâteau avec qu’une seule des filles. C’est un moment privilégié et qui est important. En effet, on est tout le temps toutes les trois, et cela est parfois étouffant.

Et pour que chacune est un moment reposant, après le déjeuner, tous les jours, il y a un temps calme. Chaque fille choisit une pièce où elle sera pendant 1 heure seule à faire au choix une ou plusieurs activité(s) sans bruit : s’allonger, lire, faire des legos, jouer avec les poupées, dessiner…
Les filles font ce temps sans jamais râler et cela me permet aussi de reprendre un peu de force avant l’après-midi 😉

Au niveau des activités, voici ce que nous faisons :


Anglais

2 ou 3 fois par semaine, nous faisons un « cours » d’anglais de 15 à 30 minutes (cela dépend si les filles veulent continuer).
Pour cela, nous utilisons différentes techniques :

– jouer à « Simon says » : on doit montrer une partie du corps, aller dans une pièce de l’appartement, montrer un objet, marcher, sauter, apporter un objet d’une couleur précise… Attention, si la phrase ne commence pas par « Simon says » il ne faut rien faire !

lire des livres : voici quelques titres que nous avons : Peppa Pig – « Spot can Count » – « The Day The Crayons Quit » – « Anna loves Elsa »

chanter : on écoute une chanson sur YouTube, on la réécoute en faisant pause à chaque phrase pour dire ce que l’on a compris et ainsi réviser ou apprendre du vocabulaire, puis on réécoute en chantant !
Voici quelques titres :
Bye Bye Goodbye
If you’re happy
Do you like ?
What’s your name ?
One little finger
The rainbow colors
Five little monkeys
Learn body parts

regarder des dessins animés : cela est très rare, mais parfois on met un Peppa Pig sur l’écran de la télévision

parler au quotidien : cela n’est pas simple quand on n’est pas bilingue, mais certaines phrases sont dites très souvent en anglais chez nous : what time is it ? – good job – you have 5 minutes – could you give me… – you’re welcome ….

On démarre chacune de nos séances en se disant « bonjour » comme si on entrait vraiment dans un cours et en posant quelques questions :
Good morning ! ou Good afternoon ! : on revise les moments de la journée (morning, noon, afternoon, evening, night)
– Welcome to my English class !
– My name is …. And yours ?
– What your name ?
– How old are you ?

– What is the day today ?
– How are you ?
– What is the weather today ?
– What did you do yesterday ? this morning ? this week-end ?

L’objectif est que les filles répondent en faisant une phrase et pas juste en disant un mot !


Musique

Les filles s’entraînent au moins 1 fois par semaine à lire des lignes sur leur cahier de piano et/ou à jouer des chansons.

Le jeudi, Cacahuète a normalement cours de chant à l’école.
Comme l’intervenant de sa classe a envoyé les chansons qu’elle doit réviser, nous les chantons tous les jeudis (et d’autres jours si elles demandent).
Cacahuète apprécie qu’il ait transmis les chants et surtout qu’il ait enregistré un petit message pour les enfants !

Nous écoutons également des chansons proposées par le site « Ma classe à la maison », mais aussi de la musique classique et de l’opéra.
À la fin de chaque nouvelle musique que nous découvrons, je demande aux filles de me dire ce qu’elles ont ressenti en l’écoutant : de la tristesse, de la joie, l’envie de danser, un moment calme… Pour finir, on dit les instruments que l’on pense avoir reconnus.

Dans la salle de jeux, les filles ont à disposition un lutin avec les paroles de leurs chansons préférées et un lecteur de musique sur lequel on met au fur et à mesure les chansons qu’elles nous demandent. Elles peuvent ainsi les écouter quand elles le souhaitent, chanter dessus et même danser !

Et pour continuer à leur faire écouter d’autres types de musique, nous mettons la radio lorsque nous dessinons, peignons…


Sport

Pas facile d’être confiné dans un appartement sans terrasse et sans jardin 🙁
D’autant plus que les filles sont habituées à faire pas mal de sports : danse classique, hip-hop, break-danse, natation, vélo… plus de 4h chaque semaine. Et nous allons dans les parcs tous les mercredis et les week-ends.
C’est ce qui est le plus compliqué pour nous, être enfermé !

Une fois par semaine, nous sortons toutes les trois pendant 30/45 minutes pour aller faire de la trottinette sur la piste cyclable qui est à la limite de notre zone d’1 km. Les filles courent et elles apprécient de le faire sur une longue ligne droite plutôt qu’autour de la table !

Mais le reste du temps, il faut bien dépenser notre énergie et nous défouler un peu.
Le souci, c’est que l’on n’a pas vraiment de place pour faire du sport.
Du coup, on a déplacé quelques meubles qui étaient dans la salle de jeux pour les mettre (ou plutôt les empiler temporairement) dans la chambre des filles. Ainsi, nous avons libéré un espace pour faire du sport.
Nous avons maintenant 5 m2 pour faire des exercices toutes les trois !
Et dans les 3 autres m2 de la salle de jeux, les filles ont un tapis de sport et une barre de gym qu’elles ont déjà depuis déjà 3 ans.

Les filles ont pris le rythme de faire du sport chaque jour et si j’oublie aucun souci elles viennent chercher pour en faire !

Le lundi, c’est danse classique comme en temps normal.
La prof des filles nous a envoyé des vidéos pour travailler : la chorégraphie du spectacle, les exercices qu’elles font en cours…

Le mercredi, c’est hip-hop et break-dance. On met les musiques et les filles s’entrainent. L’avantage d’être dans les mêmes cours de danse, c’est que si on oublie une partie, notre soeur se souvient de ce passage 🙂

Les autres jours, on regarde des vidéos sur YouTube et on fait les exercices ensemble. Voici quelques exemples de ce que l’on a fait ces derniers jours :
Mommy and Me Dance Workout
P.E with Joe
Séance de Yoga pour les enfants
10 minutes de relaxation pour les petits
Cours Fitness CARDIO

Ce qu’elles préfèrent faire :
– Maman en gainage, l’une rampe sous mon ventre pendant que la seconde saute pieds joints au-dessus de mes pieds et elles tournent !
– Les jumping jack
– Cacahuète adore le yoga (elle semble si calme quand elle en fait, alors que petite Em s’existe devant)

Le dimanche, c’est papa qui fait le sport avec les filles. C’est le moment où je ne fais rien !!

Tous les jours, les filles veulent terminer la séance de sport en allant sur les tapis et la barre pour faire des roulades, des poiriers, le grand-écart… On peut voir déjà de beaux progrès en 2 semaines !

Ensuite, on file à la douche !


Art

Pour les activités artistiques, nous en faisons régulièrement en temps normal, du coup nous continuons.

Voici quelques idées :
découvrir le tableau d’un artiste, le décrire (couleurs, paysage, personne, techniques utilisés…), parler de cet artiste, voir d’autres de ces oeuvres, essayer de reproduire le tableau
– faire un concours de dessin : on choisit un thème (une émotion, une personne qui fait du ski, un acrobate au cirque, un potager…) et tout le monde dessine, puis on vote pour la création que l’on préfère (sauf la nôtre)
– réaliser un tableau commun : tout le monde crée des éléments et on les assemble. Par exemple sur la thématique du printemps, faire des fleurs de différentes manières et les mettre toutes dans un vase ou dans un champ.
– dessiner en suivant des modèles step by step

Ce confinement est l’occasion pour sortir des placards tout ce qui peut permettre aux enfants de créer, d’imaginer, d’inventer :
– feutres, crayons de couleur, crayons gras
– peinture : gouaches, à l’eau, aquarelle
– tampons
– gommettes
– feutres pour fenêtres
– cartes à gratter
– papiers colorés, papiers épais, papiers de soie…
– ciseaux cranteurs
– pompons
– pochoirs
– compas
– cahiers de coloriage
– ficelles
– perles d’eau
– pâte à modeler
– perles à repasser
– perles en bois…

Sur le blog, vous pourrez trouver des idées d’activités artistiques !


Autres idées

Comme en temps normal, nous jouons à un jeu de société presque tous les jours. Nous aimons tous en faire !

Les filles lisent tous les jours soit seules, soit devant tout le monde, soit qu’avec moi. Parfois, elles choisissent un livre durant le temps calme et nous le présentent juste après (le titre, ce que cela raconte, ce qu’elles ont aimé…).
Nous leur lisons aussi des histoires.

On joue aussi à Devine à quoi je pense. Nous avons deux versions :
– les animaux : une personne choisit un animal dans sa tête et les autres posent des questions pour deviner lequel est-ce : est-ce qu’il vole ? Est-ce qu’il a des poils ? Est-il carnivore ?….
– les nombres : une personne choisit un nombre (on définit avant entre combien et combien doit être compris le nombre, par exemple entre 0 et 20) et les autres doivent le trouver : Est-ce que ton nombre est plus petit que 10 ? Est-ce que ton nombre est pair ? Est-ce que ton nombre contient un 2 ?….

Les filles jouent souvent à cache-cache. Comme on n’a pas beaucoup de place, on cache un objet. Pour le retrouver, on donne les indices : chaud, froid, tiède, brûlant, glacé…

On joue aussi à la marchande pour apprendre la monnaie.
Une vendeuse calcule le prix des affaires achetées par la cliente.
La cliente doit lui apporter l’argent.
La vendeuse doit vérifier la somme et rendre la monnaie si nécessaire.

Les filles m’aident pour certaines tâches : plier les chaussettes, débarrasser la table, couper les légumes, faire la poussière sur les plinthes…




Mais surtout, tous les jours nous jouons ensemble : à la maman et aux bébés, aux voitures, à la maîtresse…
Les journées passent très vite, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !




N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram
pour voir encore plus d’idées 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.