Notre histoire avec Epopia

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté Epopia : le fonctionnement, les correspondants, les tarifs…
Souvenez-vous, le principe c’est que les enfants reçoivent une histoire dont ils sont les héros et qu’ils écrivent la suite !

Aujourd’hui, je vous raconte notre histoire avec Epopia !

 

Inscription sur le site

Pour chaque enfant, on peut choisir le thème de son histoire et commencer sa personnalisation en indiquant les informations suivantes :
– nom du royaume / nom du parc animalier,
– prénom de l’enfant,
– plat préféré de l’enfant,
– chose détestée par l’enfant,
– couleur aimée par l’enfant…

J’ai sélectionné pour Cacahuète l’histoire avec les châteaux forts pour qu’elle devienne une reine !
Et pour petite Em, elle sera responsable d’un parc animalier !

Après avoir inscrit les filles sur le site, je suis invitée à imprimer le « journal » de leur histoire.
Elles sont ravies de lire avec moi cette première découverte de l’aventure qui les attend. Et puis, le petit jeu à la fin leur fait très plaisir !

 

Découverte du courrier

Simplement recevoir un courrier avec son nom dessus, c’est génial pour les filles !

notre histoire avec Epopia courrier

Ensuite en ouvrant, quelle joie pour petite Em lorsqu’elle découvre la clé de son parc animalier. Elle ne l’a plus quittée de la journée. Elle nous a ouvert les portes de son parc à plusieurs reprises pour que l’on puisse vérifier que tous les animaux de son parc imaginaire allaient bien.

Cacahuète, quant à elle, était ravie de voir son diplôme et le plan de son royaume. Elle est la reine et cela lui fait extrêmement plaisir !

notre histoire avec Epopia lecture du courrier

Ce premier courrier contient de nombreux éléments :
– un plan
– des autocollants à coller sur le plan
– une couronne à découper ou un collier avec une clé en pendentif
– 4 lettres
– 1 gros badge
– une enveloppe pour renvoyer sa réponse
– des autocollants à découper et à coller sur l’enveloppe de retour

notre histoire avec Epopia réception du courrier

Dans un second temps, nous avons trouvé un moment calme pour lire les lettres. Elles ont beaucoup aimé leur histoire. Petite Em m’a fait remarquer que son petit personnage aimait les poireaux et détestait les pizzas comme elle ! (bonne idée de nous permettre de personnaliser un peu avant l’envoi du premier courrier !).

Ensuite, elles ont voulu coller les autocollants sur leur plan. Cela a permis de mieux visualiser les lieux cités dans les lettres.

 

Réponses aux lutins

Après quelques jours, nous nous sommes installés autour de la table et les filles ont commencé à répondre.

Comme elles sont encore petites, cela n’est pas évident d’écrire un courrier. Du coup, j’ai été présente pour les aider lorsqu’elles me l’ont demandé.

Petite Em (4 ans) me disait les réponses qu’elles voulaient écrire, je lui notais les mots sur une page de brouillon et elles les recopiaient. Elle a même voulu faire un dessin avec un petit message personnalisé 🙂

Quant à Cacahuète, elle voulait faire tout toute seule : décider de la réponse et l’écrire.
Elle a réussi à faire de belles phrases.
Certes, il y a quelques fautes d’orthographe, mais à 5 ans elle est tout excusée !
Pour ne pas la décourager, je n’ai pas voulu lui faire corriger. En effet, ce ne sont pas des fautes sur l’écriture des sons, mais sur des accords ou sur la conjugaison.
J’ai été impressionné par sa motivation et sa persévérance. Je ne pensais pas qu’elle était capable de faire cela.
Pour finir, elle a voulu ajouter un petit mot pour son chevalier :

notre histoire avec Epopia poukie

Au moment de la fermeture des enveloppes, les filles se demandaient si Poukie allait être retrouvé et si le perroquet de petite Em arriverait à réaliser sa mission !

notre histoire avec Epopia réponse aux lutins

 

Deuxième courrier

Par email, Epopia nous prévient qu’ils ont bien reçu nos lettres. Ce qui est bien ! Et en cas de perte par les services postaux, il est possible de donner les réponses des enfants via le site web (et ainsi l’échange continu).

Peu de temps après, je recevais de nouveau un email pour me dire que les filles allaient recevoir dans les jours à venir du courrier !

Petite Em a voulu tout de suite ouvrir son enveloppe et commencer à colorier le dessin de son ami Samy. Elle a beaucoup apprécié que la réponse soit personnalisée en fonction de ce qu’elle avait répondu.
Les autocollants, pour compléter la carte de son parc, ont très vite été collés !

notre histoire avec Epopia carte du monde imaginaire

Cacahuète n’a pas reçu ses lettres le même jour et j’ai eu un peu peur de sa réaction. En effet, elle a tendance à être vite jalouse de sa soeur. Mais au final, tout s’est bien déroulé et cela a permis de prendre toutes les trois du temps pour parler de l’histoire de petite Em (ravie qu’on s’intéresse qu’à elle !).

Lorsque le courrier de Cacahuète est arrivé, nous nous sommes installés pour tout lire et imaginer son royaume. Et quelques jours après, elles postaient leurs réponses !

 

Notre avis sur Epopia

En recevant le premier courrier, j’avais peur que les filles soient encore un peu petites pour aimer ce principe d’échange de lettres.

Finalement, elles m’ont étonnée par leur implication. Je ne pensais pas qu’elles auraient envie d’écrire elles-mêmes toutes les réponses, qu’elles seraient si impatientes d’aller à la boîte aux lettres…

S’il fallait trouver un point négatif à cet échange, je dirais que c’est le nombre de lettres dans chaque envoi.
En effet, les filles voulaient tout lire tout de suite et répondre immédiatement. Mais cela n’est pas possible, car il faut prendre le temps de lire toutes les lettres avant.
Peut-être serait-il intéressant d’indiquer dans le courrier l’ordre de lecture des lettres et ainsi permettre aux enfants de visualiser que l’on peut prendre plusieurs jours pour lire 🙂

Mais parmi les points positifs, il faut aussi noter que dans chaque enveloppe les enfants reçoivent des petites surprises (graines à planter, bracelet, autocollants…). De plus, des activités leur sont proposées pour entrer un peu plus dans l’histoire.

Je ne peux que vous recommander de tester !

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.