Cacahuète m’a demandée de l’aider à apprendre les pays d’Europe.
Nous avons à la maison déjà une carte Montessori du continent, mais pas pratique à transporter en week-end, en vacances… (pour les révisions)
Du coup, je me suis lancée dans la création d’un petit atelier à manipuler sous la même forme que la carte de France.
Les filles sont très réceptives à cette méthode d’apprentissage.
Elles prennent cela pour un jeu et demandent à le faire (ce qui facilite l’apprentissage quand l’enfant a envie de faire lui-même !).
Pas besoin de beaucoup de matériel, il suffit d’imprimer
– une carte de l’Europe
– les étiquettes des noms des pays (à découper par la suite)
Avec la carte, vous avez plusieurs possibilités :
– la laisser vierge
– colorier les océans/mers
– colorier d’une couleur différente chaque pays
– représenter les drapeaux pour chaque pays
Comme les filles ont déjà eu l’occasion de compléter la carte vierge (en coloriant les mers/océans, pour suivre le voyage de notre elfe de Noël…), j’ai voulu leur proposer une version avec les drapeaux.
![carte europe pays et drapeaux](https://www.lesactivitesdemaman.fr/wp-content/uploads/2200/05/lesactivitesdemaman_carte_europe_pays-1024x768.jpg)
Pour permettre aux filles d’apprendre par étape les pays d’Europe, j’ai mis dernière chaque étiquette un point coloré :
– vert : tu sais déjà placer ce pays sur la carte
– bleu : tu connais ce pays, mais tu ne sais pas toujours le placer
– rouge : tu ne connais pas ce pays
Dans un premier temps, Cacahuète a placé que les étiquettes avec les points verts et bleus.
Une fois bien maîtrisé, elle a demandé à apprendre ceux avec les points rouges.
Après une semaine (on fait l’atelier une fois par jour), elle réussit à placer correctement 95% des pays.
Quant à petite Em, qui demande toujours à apprendre à nos côtés, elle place correctement toutes les étiquettes vertes et bleues.
Elle utilise beaucoup les drapeaux (appris ensemble lors de différents jeux/activités) pour trouver l’emplacement des pays.
Ensuite, l’idée n’est pas de continuer à faire tous les jours cet atelier, mais de le proposer de temps en temps pour réviser et apprendre de nouvelles choses ! 😉
Ce qui est important, c’est d’adapter vos supports d’apprentissage à vos enfants !
Par exemple, Cacahuète trouve que l’Autriche ressemble à un violon et elle a ainsi retenu son nom et sa place dès le premier jour.
Du coup, pour l’aider avec les pays dont elle avait du mal à se souvenir j’ai cherché des idées du même style : la Croatie à la forme d’un C…