Le squelette

Cette année, Cacahuète a étudié le squelette avec sa classe de CP / CE1. Elle était très fière de nous montrer sa leçon qui présentait les 6 principaux groupes d’os ainsi que les articulations.

Après avoir lu ensemble, je lui ai demandé de nous expliquer à quoi servait la colonne vertébrale, où se situait la cage thoracique, qu’est ce que c’est les articulations…
Je me suis rendu compte qu’elle avait « appris » des informations par coeur, mais qu’elle ne les comprenait pas.

Dans un premier temps, petite Em est devenue notre squelette et nous avons regardé sur elle où se trouvent les groupes d’os.
Par exemple, les filles ont visualisé d’où à où allait la colonne vertébrale. Maintenant, elles savent expliquer et montrer ces os sur le squelette.

Ensuite, nous nous sommes intéressées aux articulations.
J’ai demandé à Cacahuète si elle pouvait m’en citer et elle m’a demandée si elle pouvait lire sa leçon, car elle ne se souvenait plus.
Alors, je lui ai demandé avant de prendre son cahier si elle pouvait m’expliquer ce qu’était une articulation. Et elle m’a dit qu’elle ne savait pas trop.
Du coup, j’ai expliqué que cela ne servait à rien d’apprendre par coeur la liste des articulations. En effet, il faut simplement comprendre ce qu’est une articulation et ensuite elle pourrait les citer sans problème.

Pour cela, j’ai expliqué aux filles que ce n’est pas un os, mais l’endroit où se rejoignent deux os et qui nous permet de bouger.
Nous avons aussi regardé dans le dictionnaire la définition de ce mot.
Sur mon bras, j’ai réexpliqué comment fonctionne l’articulation du coude. Puis, j’ai demandé aux filles si elles pouvaient me dire le nom d’une autre articulation de notre corps. Petite Em a tout de suite répondu : « si le coude fonctionne comme ça, alors le genou est aussi une articulation ! » Elles ont continué de m’en montrer d’autres sur leurs corps.
À ce moment, je me suis dit « c’est gagné, elles ont compris ».
J’ai terminé en disant à Cacahuète « tu vois, tu n’as pas besoin de connaître par coeur la liste, tu as tout trouvé toute seule, car tu as compris ce que tu cherchais ».
Une belle double leçon 😉

Pour compléter et revoir toutes ces notions, nous avons fait quelques fiches ensemble. Ensuite, on les a placées dans notre classeur d’activité pour qu’elles puissent les regarder quand elles le souhaitent.

 

1 – Découper les éléments du squelette et faire le puzzle

le squelette en puzzle activité de découpage

puzzle le squelette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Colorier les différentes parties demandées pour mieux visualiser où elles se situent

le squelette reconnaître les parties du corpsle squelette iefle squelette exercice primaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Colorier les articulations et compléter la leçon en écrivant les noms à partir du modèle qu’on leur écrit

instruction en famille le squelette et les articulationsles articulations exercice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Notre petite leçon sur le squelette à lire ensemble

leçon sur le squelette ief

5 – Placer sur le squelette les principaux groupes d’os ainsi que l’explication pour comprendre à quoi ils servent

le squelette les 6 groupes os

schéma le squelette à compléterle squelette activité ce1

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.